Opinion
AREVA : La CFDT fait part de ses inquiétudes
Publié le 01 Août 2015 à 10h52
La CFDT AREVA considère que l’annonce faite par le gouvernement sur la situation du groupe est une décision partielle susceptible d’aggraver la situation.
En effet, l’équation de financement d’AREVA n’est pas réglée par la cession d’AREVA NP à EDF. Elle maintient les risques industriels et financiers relatifs aux contrats en perte dans le nouvel AREVA dont le périmètre et la taille ne permettent pas d’absorber ses risques dans le contexte actuel. La Décision du gouvernement ne prend pas en compte les possibles arbitrages de Bruxelles sur les questions de positions dominantes dans le combustible et le service aux centrales à l’export.
Les conditions imposées à AREVA dans les négociations actuelles avec EDF le rendent potentiellement exsangue pour une décennie.
Le gouvernement qui a mis fin au modèle intégré AREVA, n’a pas édicté de principes qui établissent des relations régulées entre les différents acteurs de la filière nucléaire française. Rien n’est défini sur les relations entre les anciennes parties d’AREVA qui faisaient l’objet de relations commerciales internes. L’état crée donc un vide industriel et commercial qui sera payé comptant par les salariés de la filière demain. Aujourd’hui la seule certitude réside dans les suppressions de 3600 postes en France et 6000 dans le monde !
Encore une fois le gouvernement, comme il l’a fait dans le passé, prend une décision partielle qui ne sauve pas AREVA mais qui le jette dans l’incertitude. Les salariés seront les premiers touchés car ils payent aujourd’hui les erreurs et fautes passées, demain ils payeront celles d’aujourd’hui ! La CFDT ne peut que déplorer que ses solutions n’aient pas été retenues, qu’elles n’aient eu aucune réponse de quelques sortes de la part des ministères et du gouvernement, attitude qui pourrait être considérée comme du mépris pour les salariés et les organisations syndicales qui les représentent.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy