Opinion
AREVA : La CFDT fait part de ses inquiétudes
Publié le 01 Août 2015 à 10h52
La CFDT AREVA considère que l’annonce faite par le gouvernement sur la situation du groupe est une décision partielle susceptible d’aggraver la situation.
En effet, l’équation de financement d’AREVA n’est pas réglée par la cession d’AREVA NP à EDF. Elle maintient les risques industriels et financiers relatifs aux contrats en perte dans le nouvel AREVA dont le périmètre et la taille ne permettent pas d’absorber ses risques dans le contexte actuel. La Décision du gouvernement ne prend pas en compte les possibles arbitrages de Bruxelles sur les questions de positions dominantes dans le combustible et le service aux centrales à l’export.
Les conditions imposées à AREVA dans les négociations actuelles avec EDF le rendent potentiellement exsangue pour une décennie.
Le gouvernement qui a mis fin au modèle intégré AREVA, n’a pas édicté de principes qui établissent des relations régulées entre les différents acteurs de la filière nucléaire française. Rien n’est défini sur les relations entre les anciennes parties d’AREVA qui faisaient l’objet de relations commerciales internes. L’état crée donc un vide industriel et commercial qui sera payé comptant par les salariés de la filière demain. Aujourd’hui la seule certitude réside dans les suppressions de 3600 postes en France et 6000 dans le monde !
Encore une fois le gouvernement, comme il l’a fait dans le passé, prend une décision partielle qui ne sauve pas AREVA mais qui le jette dans l’incertitude. Les salariés seront les premiers touchés car ils payent aujourd’hui les erreurs et fautes passées, demain ils payeront celles d’aujourd’hui ! La CFDT ne peut que déplorer que ses solutions n’aient pas été retenues, qu’elles n’aient eu aucune réponse de quelques sortes de la part des ministères et du gouvernement, attitude qui pourrait être considérée comme du mépris pour les salariés et les organisations syndicales qui les représentent.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai