Saône et Loire

Une équipe de choc pour la Fête de l’Agriculture à Montcenis, les 22 et 23 août

Une équipe de choc pour la Fête de l’Agriculture à Montcenis, les 22 et 23 août

Les Jeunes Agriculteurs (JA) du canton de Montcenis préparent activement la fête de l’Agriculture 2015 qui se tiendra cette année près de Montceau. « A Montcenis, tout sera permis », dixit le slogan, les 22 et 23 août prochain. Et les possibilités seront grandes tant les activités et autres réjouissances seront nombreuses. Mais auparavant, rencontre avec une équipe de choc !

A quoi reconnaît-on une équipe qui marche ? A la bonne ambiance et à l’envie d’avancer et de réussir ensemble. C’est le cocktail détonnant qu’a réussi à bâtir les 23 adhérents du canton de Montcenis. Un savant mélange de jeunes installés, de futurs, provenant du milieu agricole ou apparenté. « On se connaît tous ici. On forme un petit noyau. Tout le monde fait et personne ne rechigne à la tâche », sourit le responsable de cette fête 2015, Fabien Guillot. Avec fermeté et douceur à la fois, il délègue les responsabilités pour que la fête soit entière. Et ça marche véritablement bien. Pourtant, les chantiers sont conséquents. Il est bien secondé, il est vrai, par Adrien Calarco, président des JA du canton. Du conseil municipal, il a obtenu la salle de réunion en ce lundi 27 juillet à Charmoy par exemple. Tous rigolent et se charrient gentiment mutuellement. Ils en sont à leur 15e réunions depuis qu’ils ont appris en mai 2014 que leur canton serait l’organisateur 2015. La bonne ambiance est perceptible et transmissible. Chacun apporte sa contribution et sa personnalité. La plupart sont des éleveurs bovins allaitants ou d’ovins. Mais, peu importe, toutes les bonnes volontés sont acceptées.

S’ouvrir aux autres

Et les partenaires jouent le jeu. Une soixantaine ont déjà confirmé leur soutien. Un signe rassurant pour le trésorier. L’équipe espère faire « aussi bien » que les 7.000 entrées de l’an dernier à La Guiche, « vous aguiche ».
Le choix du site était donc stratégique. Gracieusement mis à disposition par « les Prudhon(s) » (Gaec de Périgas), la parcelle de 7 ha qui accueillera les festivités se situe au lieu dit les Groisons à Montcenis (RD680) et « touche » Montceau. « Les gens peuvent venir à pieds s’ils veulent ». Car, comme chaque année maintenant, la fête de l’Agriculture veut s’ouvrir un maximum à la société toute entière, urbaine en particulier. Le but : casser les stéréotypes négatifs liés à l’agriculture. Il faut donc trouver un savant dosage entre traditions et modernité : Mini-ferme avec des animaux,  expositions de matériels agricoles, marché du terroir avec le plein de producteurs et artisans locaux, présentation de chevaux de traits, tontes de moutons, concours de dessins et de maquettes avec les écoles maternelles et même un cabaret musical qui viendra se produire durant le repas du samedi soir. Un programme loin d’être exhaustif !

Intervilles mais version JA

Côté joutes sportives, les JA ont aussi concocté un programme de choc. Si le traditionnel concours de labour (inscriptions toujours ouvertes) sera à l’honneur, la furieuse course de Moiss bat’cross promet déjà de nombreuses sensations fortes. Thomas et Samuel, les deux chauffeurs du canton de Montcenis, attendent de pied ferme, mais surtout amical, les concurrents des autres cantons. Enfin, des épreuves sportives et « rigolotes » (tir à la corde…) inter-JA complètent le tableau.
Mais pour l’heure, les derniers préparatifs se profilent. Toujours dans la bonne humeur. A 23h, la prochaine réunion était calée ainsi : « on se donne rendez-vous pour faire un barbecue, ensuite on fera la réunion pour le planning, on installera les banderolles et on construira le tracteur paille pour signaler la parcelle. Les conjoints sont invités ». Un mélange d’organisation et de travail efficace. « L’an prochain, même s’il n’y a pas de fête, on continuera à se voir. On rigole bien », conclut Fabien Guillot. Cela sert aussi à ça une fête de l’agriculture…


Cédric Michelin - L'Exploitant Agricole de Saône et Loire