Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - Elle demande qui téléphone... Il la menace de mort
Publié le 04 Août 2015 à 18h49
A 67 ans il ne pensait pas un jour se retrouver à la barre d’un tribunal. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à un habitant de Marmagne, poursuivi pour menace de mort à l’encontre de son épouse.
Les faits se sont passés le 28 juin dernier dans ce village du canton de Montcenis. Ce jour-là Robert était en train de manger, quand son portable a sonné. Son épouse a eu la malheureuse idée de lui demander qui était au bout du fil. Il l’a mal pris et le ton est rapidement monté. Il lui a ordonné de se taire, mais, comme elle n’arrêtait pas, tenant un couteau dans la main, il lui a dit que, si elle continuait, il allait lui trancher la gorge. Prenant peur, elle s’est alors réfugiée chez une belle-sœur, puis est allée déposer plainte à la gendarmerie. Le médecin, qui l’a examinée par la suite, lui a accordé 3 jours d’ITT pour un traumatisme psychologique.
A la barre, comme auparavant en garde à vue, Robert a tenté de minimiser les faits. Précisant ainsi que, s’il avait eu en main un couteau, c’était tout simplement parce qu’il prenait son repas. « Ce n’était qu’une dispute verbale, et on s’est un peu emportés » a-t-il également ajouté. Pourtant, aux dires de leurs propres enfants, il semble bien que depuis plusieurs années on assiste à une incompatibilité d’humeur entre les deux de plus en plus grande. Qui plus est, une main courante, en date du 13 avril 2012 et rédigée par Madame, relate qu’à cette époque son mari, au cours d’une querelle, l’a tiré par les cheveux. Pour le sexagénaire une solution s’impose. « Maintenant il faut qu’on ne se voit plus. Il faut qu’on divorce ».
Conseil de la partie civile, Me Isabelle Dijoux a rappelé que « ce n’est pas par esprit de vindicte ou de vengeance, que ma cliente a engagé une procédure. C’est simplement pour que soit enfin entendue sa situation de victime. Le mode de fonctionnement de Monsieur, fait d’harcèlement moral, de brimades, d’insultes, ne peut plus durer». Et de poursuivre « Elle veut que cela s’arrête. A 64 ans elle a pris des décisions courageuses ». Me Dijoux a aussi fait remarquer que le préjudice moral de la victime était énorme, n’ayant qu’une toute petite retraite.
En commençant ses réquisitions le substitut Anne-Sophie Kopacz a déploré que le prévenu n’exprime pas de regrets à l’audience. Faisant observer que, si c’est la parole de l’un contre celle de l’autre, le contexte de violences est toutefois corroboré par l’entourage. Et de requérir notamment 9 mois de prison avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de 2 ans.
« Il a pris la mesure de la situation » a souligné Me Jean-Luc Sériot, qui défendait Robert, lequel n’avait été jusqu’à présent jamais condamné. L’avocat chalonnais a également réclamé l’indulgence du Tribunal. « Les menaces ne sont pas contestées. Une peine de 9 mois de prison, alors qu’il n’y a pas d’antécédents, c’est lourd. Vous avez tous les éléments pour un apaisement ». Une indulgence qu’il a en partie obtenue, le mis en cause n’écopant finalement que de 7 mois de prison avec sursis, avec néanmoins une mise à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de se soigner et d’indemniser la victime (une somme de 400 € a été allouée à la partie civile) et avec interdiction d’entrer en contact avec la victime et de paraître à son domicile ou aux abords de son domicile.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon