Châtenoy le Royal

Deux nuits de chantier pour un rond-point giratoire tout neuf

Deux nuits de chantier pour un rond-point giratoire tout neuf

Deux nuits de travaux pour restaurer une chaussée du rond-point de la Zone Verte bien endommagée par l’importance de la circulation et l’eau

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire, maître d’ouvrage, a initié ce programme de réfection de chaussée, dans une période plus propice du fait d’une circulation réduite. Une décision entérinée par le Conseil Municipal de Châtenoy-le-Royal par une délibération en date du 21 mai 2015.

Un important chantier toutefois qui s’est ouvert ce mardi soir 4 aout 2015 à 20h et qui consiste à renouveler la couche de roulement de la route départementale n° 978A, ce dans la traversée de Châtenoy-le-Royal et situé au giratoire de la Zone Verte.

Pas moins de 25 personnes sont mobilisées pour ces interventions de nuit qui consistent dans un premier temps à raboter tout le revêtement sur une épaisseur moyenne de 7 cm. Ce travail de rabotage se déroule durant la nuit de mardi 4 au mercredi 5 aout.

Ce sera ensuite dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 aout 2015 que la nouvelle couche bitumineuse sera posée. De nouveau la circulation sera interdite dans ce secteur, des déviations adaptées sont mises en place durant les heures d’intervention. La circulation est rétablie pour 7h du matin.

Un travail nécessaire et important compte-tenu de la fréquence de passage des véhicules à cet endroit et particulièrement les poids lourds qui empruntent ce rond-point pour se rendre en zone verte, aller en direction d’Autun ou Givry par le barreau de Châtenoy-le-Royal ou prendre la sortie Nord de l’autoroute.

La Maitrise d’oeuvre est confiée comme il se doit à la Direction des Routes et Infrastructures du département dont on notait la présence de Philippe Paon et Philippe Rougemont. Les travaux ayant été confié à la société Colas dont l’agence départementale est à Montceau-les-Mines.

Sébastien Martin, vice-président du Conseil Départemental; Vincent Bergeret, conseiller départemental du Canton et Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal étaient sur les lieux au moment du démarrage du chantier.

Une opération dont le coût total est de 48528,50 €/HT, partagé entre le département et la commune à raison de 50% compte-tenu de l’emprise de certaines voies municipales sur le rond-point départemental.

JC Reynaud