Saint-Marcel

« Elles pour l'espoir » … « de l'autonomie pour l'enfant, des sourires pour les parents »... Un slogan qui porte loin …

« Elles pour l'espoir » … « de l'autonomie pour l'enfant, des sourires pour les parents »...  Un slogan qui porte loin …

3 amies … et une envie d'unir leurs compétences et leur forces pour venir en aide à certaines familles. Résultat des courses, une association créée selon la loi 1901 qui porte le nom de « Elles pour l'espoir ».

Les fondatrices en sont Marie Pierre Goncalves, présidente, Marie-Christine Solarz, vice-présidente et secrétaire, et Peggy Da Silva, trésorière. Le siège de l'association se situe à St Marcel, 1 bis rue Berty Albrecht.

Selon ces 3 dames, « l'autonomie d'un enfant, atteint d'un handicap, n'a pas de prix ! Se déplacer, communiquer avec ses parents, son entourage, un geste, un sourire .... demande tant d'efforts. Chaque jour, pour eux, toutes ces petites choses de la vie sont difficiles à gérer ».
 

Le but de l'association est de récolter des fonds en organisant des manifestations dans le but d'aider des familles à améliorer le quotidien de leur enfant malade ou handicapé, nécessitant des soins lourds ou des matériels coûteux, non pris en charge ou non reconnus par la Sécurité Sociale.

Premier projet

La  première « grande soirée » aura lieu début 2016. En cours de préparation, le lieu n'est pas encore validé. Elle sera consacrée à un petit garçon ( dont le nom est tu ) afin qu'il bénéficie de soins dans un centre spécialisé à Barcelone qui pratique une méthode spécifique du nom de « Essentis ».

Cette méthode est constituée d'un programme intensif et pluri-disciplinaire de neuro-réhabilitation pour le traitement de la paralysie cérébrale et les autres troubles neurologiques. Elle a déjà fait ses preuves, mais n'est pas encore reconnue en France.

Un second projet est aussi en cours pour apporter une aide financière à un petit garçon atteint d'une maladie nécessitant des équipements particuliers

Les soutiens

L'association s'assure de soutiens de choix avec une trésorière trilingue qui facilitera les échanges avec l'Espagne, un atout pour les familles qui se heurtent souvent au barrage de la langue. Puis d'un parrain de choix, David Smetanine, octuple médaillé paralympique.

David Smetanine


Un parcours hors du commun. En juin dernier, il participait aux championnats de France à Montluçon. Il a décroché 3 médailles d'or, s'offrant ainsi ses 132 ème titres nationaux. Puis en juillet, c'est aux mondiaux handisport, à Glasgow en Écosse, que David s'est offert deux podiums en bronze. Après seulement 6 mois de préparation, c'est une spectaculaire performance.

L'association a besoin de chacun d'entre vous !

N'hésitez pas, aidez-les à apporter un peu d'espoir à ces parents.


Contact par mail « [email protected] »