Saint-Marcel
« Elles pour l'espoir » … « de l'autonomie pour l'enfant, des sourires pour les parents »... Un slogan qui porte loin …
Publié le 05 Août 2015 à 09h57

3 amies … et une envie d'unir leurs compétences et leur forces pour venir en aide à certaines familles. Résultat des courses, une association créée selon la loi 1901 qui porte le nom de « Elles pour l'espoir ».
Les fondatrices en sont Marie Pierre Goncalves, présidente, Marie-Christine Solarz, vice-présidente et secrétaire, et Peggy Da Silva, trésorière. Le siège de l'association se situe à St Marcel, 1 bis rue Berty Albrecht.
Selon ces 3 dames, « l'autonomie d'un enfant, atteint d'un handicap, n'a pas de prix ! Se déplacer, communiquer avec ses parents, son entourage, un geste, un sourire .... demande tant d'efforts. Chaque jour, pour eux, toutes ces petites choses de la vie sont difficiles à gérer ».
Le but de l'association est de récolter des fonds en organisant des manifestations dans le but d'aider des familles à améliorer le quotidien de leur enfant malade ou handicapé, nécessitant des soins lourds ou des matériels coûteux, non pris en charge ou non reconnus par la Sécurité Sociale.
Premier projet
La première « grande soirée » aura lieu début 2016. En cours de préparation, le lieu n'est pas encore validé. Elle sera consacrée à un petit garçon ( dont le nom est tu ) afin qu'il bénéficie de soins dans un centre spécialisé à Barcelone qui pratique une méthode spécifique du nom de « Essentis ».
Cette méthode est constituée d'un programme intensif et pluri-disciplinaire de neuro-réhabilitation pour le traitement de la paralysie cérébrale et les autres troubles neurologiques. Elle a déjà fait ses preuves, mais n'est pas encore reconnue en France.
Un second projet est aussi en cours pour apporter une aide financière à un petit garçon atteint d'une maladie nécessitant des équipements particuliers
Les soutiens
L'association s'assure de soutiens de choix avec une trésorière trilingue qui facilitera les échanges avec l'Espagne, un atout pour les familles qui se heurtent souvent au barrage de la langue. Puis d'un parrain de choix, David Smetanine, octuple médaillé paralympique.
David Smetanine
Un parcours hors du commun. En juin dernier, il participait aux championnats de France à Montluçon. Il a décroché 3 médailles d'or, s'offrant ainsi ses 132 ème titres nationaux. Puis en juillet, c'est aux mondiaux handisport, à Glasgow en Écosse, que David s'est offert deux podiums en bronze. Après seulement 6 mois de préparation, c'est une spectaculaire performance.
L'association a besoin de chacun d'entre vous !
N'hésitez pas, aidez-les à apporter un peu d'espoir à ces parents.
Contact par mail « [email protected] »



-
Samedi 26 avril, une messe sera célébrée à 10h à Chatenoy le Royal en union avec Rome
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence