Chalon sur Saône

La Ville de Chalon-sur-Saône soutient les éleveurs et producteurs locaux

La Ville de Chalon-sur-Saône soutient les éleveurs et producteurs locaux

Ce mercredi matin, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a reçu à l'hôtel de ville plusieurs jeunes agriculteurs du Chalonnais. Un sujet sur lequel ne devrait pas manquer de réagir l'ancien maire Christophe Sirugue qui avait déjà rappelé par voie de communiqué, les renégociations avec la Sogeres dans les cantines scolaires chalonnaises au cours de la précédente mandature.

Communiqué de presse

Romain Gorjux, éleveur à Villeneuve-en-Montagne et président des Jeunes Agriculteurs du Chalonnais, Ludovic Cottenceau, céréalier-viticulteur à Buxy et vice président des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire en charge des installations, et Alexandre Charrot, éleveur à Mellecey, sont venus à la rencontre du maire de Chalon pour évoquer avec lui les sources d'approvisionnement dans les cantines scolaires de la ville.

Chaque jour, la Ville de Chalon-sur-Saône sert en moyenne 2000 repas aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Ces repas sont fabriqués par la société Sogeres dans la cuisine centrale de La Loyère par le biais d'une délégation de service public négociée avec la Ville de Chalon.

Les jeunes agriculteurs ont exprimé leur grande satisfaction de constater que tous les produits utilisés provenaient de France et que 40% étaient des produits issus de la région.

Gilles Platret a clairement exprimé sa totale solidarité vis à vis des agriculteurs français dans le combat qu'ils mènent actuellement pour s'assurer un niveau de vie décent, rémunérant plus justement leur travail au profit de notre alimentation.

Il a par ailleurs affirmé sa volonté que la Ville de Chalon aille encore plus loin dans l'approvisionnement local en favorisant les filières les plus courtes afin de soutenir les agriculteurs du Chalonnais et de Bourgogne.

Un travail a été lancé à ce sujet avec la Sogeres voici plusieurs mois. Il aboutira au vote, lors du prochain conseil municipal du 29 septembre, d'une délibération permettant cette évolution en faveur des producteurs locaux.