Chalon sur Saône

Chalon accueille le 15e Championnat de travail Bergers Allemands

Chalon accueille le 15e Championnat de travail Bergers Allemands

Les 12 et 13 septembre prochain, la Société du chien de Berger Allemand (SCBA) et le club canin de Givry organisent le 15e Championnat de travail à la Prairie St Nicolas à Chalon sur Saône.

Le pistage français est une discipline olfactive qui met en avant le flair du chien sur deux exercices.Ces exercices se déroulent en rase campagne sur des terrains agricoles mis à disposition et en accord avec les agriculteurs,par n’importe quel temps,pluie,soleil,neige,fortes gelés.

 

Le premier étant une piste au trait (soit le chien suivi de son maitre au bout d’une longe de 10 mètres) de 1200 pas environs où le traceur après avoir mis son odeur de référence entre deux piquets distants de 10 pas, part sur un tracé défini en marchant normalement et effectuant différents angles, droits, aigus ou ouvert pour ensuite se positionner avec le juge et un comparse au bout de la piste.

Cette piste est jalonnée de 3 objets de 10cm de longueur environs et section 1cm² (bois, moquette, plastique, ….) que le chien doit retrouver et rapporter à son maître assis devant lui. Cette piste est également coupée par une tierce personne à 3 endroits différents, appelée fausse piste, laquelle le chien doit faire la différence et ne pas la suivre. Au bout de la piste le conducteur lâche le chien qui doit seul retrouver la personne qui a tracé la piste et aboyer devant lui.

 

 

Le deuxième exercice s’effectue en libre, particularité du pistage français, où seul le chien doit suivre la piste tracée, avec un seul objet au bout, qu’il doit ramener. Cette piste sera coupée par deux fois par un faux traceur que le chien doit identifier par rapport à son odeur d’origine pour ne pas la suivre.

 

Ces deux exercices sont notés sur 100 points diminués des pénalités jugées soit par des dépassements sur les angles, des fausses pistes prises, des rapports non conformes, etc

 

A cette occasion le challenge Georges BARAIS sera décerné au vainqueur Le traditionnel rendez-vous des meilleurs pisteurs en "Berger Allemand" en est à sa 60 ème édition ! 

 

Ce grand rendez-vous spécial berger allemand réunit chaque année les meilleurs "nez" de l'hexagone. Son nom est un hommage au fondateur de la Société du Chien de Berger Allemand, Georges Barais, qui fut également un utilisateur de premier plan

.

A propos de Georges Barais

 

M. Barais anima la Société du chien de berger allemand (SCBA) toute sa vie durant, y consacrant la majeure partie de ses heures de loisirs et les vingt dernières années de sa vie, a peu près tout son temps.

 

Georges Barais fut également vice-Président de la Société Centrale Canine, Président de la Société Canine Ile de France, juge de la race et juge de travail en ring, en campagne, en pistage. C'est justement en jugeant les épreuves de pistage à Orléans qu'il mourut en mars 1955.