Côte chalonnnaise

Dès ce milieu de semaine, les Musicales dérouleront leur tapis rouge pour des massages aériens des oreilles

Dès ce milieu de semaine, les Musicales dérouleront leur tapis rouge pour des massages aériens des oreilles

Du jeudi 13 au dimanche 16 août, les Musicales en Côte chalonnaise vont à Moroges, Saint-Boil, Saint-Vallerin et Buxy, délivrer une partie des mystères de la musique classique dans ce qu’elle a de grandiose pour les profanes, ou alors apporter l’éclatante démonstration de son pouvoir alchimique chez les personnes averties.

Durant une semaine, -Trio T3 Bis excepté- le Pinacle de Saint-Vallerin accueille en résidence de jeunes musiciens dont le talent n’est plus à prouver. La somme du travail individuel mise au service de la collectivité aboutira à ce qu’il sera donné d’entendre : des concerts sur-mesure qui, agrémentés d’une verre de vin du cru au terme de chaque envolée de notes, contribueront à faire de ce coin de Côte chalonnaise une halte réparatrice. En immersion de par ses racines maternelles dans ce bouillon de culture, Pierig Escher, l’un des chantres du ralliement, a accepté de familiariser les lecteurs avec ces temps mélodieux.

Vous êtes l’un des instigateurs de ces Musicales, pourquoi avoir pris à un moment donné le taureau par les cornes pour recréer cette manifestation ?

« Le festival a été créé en 2002 par ma mère, la violoncelliste Annick Gautier qui s’était installée au Pinacle de Saint-Vallerin. Après sa disparition, mon frère, qui est maintenant président de l’association «Autour de Buxy en fête », des amis et fidèles ainsi que moi-même, ont souhaité pérenniser cette belle idée. »

Est-ce une alliance entre le fait de faire partager une passion, et une démarche didactique ?

« C’est surtout l’idée de partager une passion, de revoir des amis et notre public fidèle chaque année. C’est aussi l’opportunité de proposer un auditoire aux jeunes interprètes, appelés à un grand avenir. Par exemple, notre concert « jeunes talents », suivi d’un buffet champêtre, est très apprécié de tous.  Nous conseillons de réserver les places pour cette formule du dimanche 16 août ! »

La musique de chambre y a-t-elle toujours été reine ? Pourquoi la prédominance de ce genre musical ?

« La fondatrice de notre festival (anciennement nommé « Rencontres musicales Annick Gautier » N.D.L.R.) était elle-même une musicienne réputée de musique de chambre. De plus, un festival à) taille humaine comme le nôtre favorise les échanges avec le public, qui vient plus facilement qu’au début apprécier ce type de musique. »

Comment jugez-vous la prochaine cuvée ?

« La qualité des musiciens, qui nous feront l’honneur de leur présence, est un gage d’un festival de haute qualité. Je suis sûr que cette 14ème édition sera une excellente cuvée. Les musiciens comme le pianiste Louis Schwizgebel et le violoncelliste Narek Hakhnazaryan ont des grandes carrières internationales. C’est une petite sensation de les avoir chez nous ! »

Quelles sont les particularités des Musicales ?

« En trois mots : atmosphère conviviale et familiale, musiciens de très haut niveau, coopération avec les vignerons (dégustation d’un verre de montagny après chaque concert). »

Décidez-vous seul de la programmation, ou alors celle-ci se fait-elle de manière collégiale ?

« Dans notre équipe chacun a une tâche selon ses compétences. En ce qui me concerne, dans ma jeunesse, je faisais beaucoup de piano et plus tard j’ai étudié la musicologie. La musique prenait toujours un rôle important dans ma vie. C’est pour cette raison que je suis responsable de la programmation au sein de notre équipe de bénévoles. »

Bon an, mal an, quelle est l’affluence globale ?

« Nous avons une affluence en progression ces dernières années, autour de 200 spectateurs par concert. »

Les  communes de Moroges, Buxy, Saint-Boil et Saint-Vallerin doivent à cet égard se sentir privilégiées ?

« Elles peuvent se sentir privilégiées, mais nous sommes allés sur d’autres communes du territoire de la CCSCC. »

Avez-vous l’impression que le festival est soutenu comme il devrait l’être, et est-il à sa juste place dans le paysage départemental ?  

« Notre festival est reconnu et bien soutenu par tous les institutionnels, commune de Buxy, Conseil départemental, Conseil régional, Communauté de Communes Sud Côte chalonnaise, et quelques sponsors. »

S’agit-il d’un rendez-vous exclusivement réservé aux  mélomanes ?

« Nous avons la chance d’avoir un public très diversifié. Le plus important c’est l’échange entre les gens de la région et ceux qui viennent de plus loin, comme Paris, Lyon, Genève ou Dijon. Nous souhaitons être une plateforme où tous les amateurs de musique, et même les non-initiés, peuvent se rencontrer. »

Les concerts jour après jour

  • Jeudi 13 août à 19h au Domaine Pigneret fils à Moroges : Trio T3 Bis (Caroline Schmid, orgue, Marc Esposito, guitare, Gildas Lefaix, batterie), pour une « Soirée jazz et vin ».
  • Vendredi 14 août à 19h à l’église de Saint-Boil : Louis Schwizgebel au piano (Schumann, Beethoven, Schubert)
  • Samedi 15 août à 19h à l’église de Saint-Boil : « Soirée française » avec Narek Hakhnazaryan au violoncelle, Stéphanie Kwak à la flûte, Paul Huang au violon, et Louis Schwizgebel au piano
  • Dimanche 16 août à 11h au Pinacle de Saint-Vallerin : « Jardin des jeunes talents » avec Juliette Schneider au violoncelle et Jean-Gabriel Désert au piano
  • Dimanche 16 août à 16h à l’église de Buxy : « Autour de Beethoven » avec Paul Huang au violon, Narek Hakhnazaryan au violoncelle, Stéphanie Kwak à la flûte, Louis Schwizgebel au piano

Plein tarif 18,00 euros, « Jardin des jeunes talents » et tarif réduit 12,00 euros (gratuité jusqu’à 16 ans); buffet champêtre 18,00 euros.  

 

Renseignements :

www.musicales-cote-chalonnaise.fr                                               Michel Poiriault

 

Crédit photo du pianiste Louis Schwizgebel : Marco Borrgreve