Châtenoy le Royal

L’église St Martin a ouvert ses portes à "Festimusical"

L’église St Martin a ouvert ses portes à "Festimusical"

En fin d’après-midi de ce dimanche 9 aout 2015, sous les voutes de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal, dans le cadre de « Festimusical », un public nombreux a pu assister à un moment musical original, animé par deux artistes de réputation européenne.

En effet, amis depuis plus de dix ans, Matthias Müller, pianiste et organiste d’origine allemande, et Pedro Cuadrado Vilches, ténor originaire de Séville en Espagne, ont interprété une douzaine de morceaux choisis de chants et de musique dont ils ont le secret. Passionnés par la grande musique, tous genres confondus, ils aiment à la faire découvrir à ceux qui n'ont pas de salle de concert à proximité et surtout à la rendre accessible à tous, toujours sans aucune prétention, si nécessaire avec les explications voulues. Le contact qu’ils ont su créé avec le public a été spontané et partagé.

L’originalité de ce concert tenait aussi dans la nature de l’instrument utilisé, un harmonium comme ceux que tout un chacun a eu l’occasion de voir au fond de nos églises. Malgré son aspect « vieillot et dépassé », Matthias, spécialisé dans la réparation de ce type d’instrument, a su en montrer toute la richesse, la finesse, la subtilité et la dextérité dans l’accompagnement de morceaux de compositeurs de toutes les époques, y compris contemporaine, comme « O sole mio » de Camille Saint Saëns.

Organisé par l’association des amis de l’église Saint Martin et inclus dans le festival « Festimusical », qui se poursuit encore toute la semaine dans la côte chalonnaise, ce concert restera dans les mémoires comme un beau moment de détente musicale, où la qualité des interprétations a été soulignée par tous, en particulier avec la voix majestueuse, pleine de nuance et de sensibilité de Pedro, qui a aussi permis de mettre en valeur la belle acoustique de cette église. Rendez-vous donc a été pris pour l’année prochaine.

JCR