Opinion de droite

F. Sauvadet salue à sa façon l’élection de F. Rebsamen à Dijon…

Réaction de M. François SAUVADET à l'élection de M. François Rebsamen en tant que maire de Dijon



« L'élection de François Rebsamen en tant que maire de Dijon n'est pas une surprise en soi. C'était une élection courue d'avance dès lors qu'il était candidat.

Le sentiment qu'il en restera c'est que M. Rebsamen a fait le choix de quitter son poste de Ministre du Travail sur un bilan jugé catastrophique en matière d'emploi.

Entre sa prise de fonction et son départ probable, Pôle emploi aura vu affluer plus de 200 000 chômeurs supplémentaires, soit plus que le nombre d'habitants à Dijon.

Ce qui prévaut c'est un échec flagrant, une forme d'abandon de poste, alors même qu'il annonçait encore récemment attendre une inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année.

François Rebsamen comptait pouvoir rester encore quelques mois ministre après son élection en tant que maire de Dijon. Le Président de la République et le Premier Ministre lui ont apporté un désaveu cinglant dès l'annonce de sa candidature.

C'est incompréhensible pour les Français. C'est incompréhensible aussi pour les Dijonnais car il donne le sentiment qu'il n'y avait personne dans son équipe pour assurer la suite d'Alain Millot.

S'il considérait que le mandat de maire est le plus beau, comme il le dit aujourd'hui, pourquoi l'a-t-il quitté à l'époque en acceptant d'être Ministre du Gouvernement de la France ?

C'est son choix et, en tant que tel, il doit être respecté.

Mais il n'empêche que cela restera un échec de plus pour le Gouvernement socialiste que de voir un Ministre quitter ses fonctions en préférant l'exercice de son mandat local ! »