Opinion
Non, le Japon ne relance pas le nucléaire pour la CAPEN Saône et Loire
Publié le 16 Août 2015 à 22h23
Communiqué
NON, LE JAPON NE RELANCE PAS LE NUCLEAIRE !
A l’occasion de la remise en service d’un réacteur nucléaire au Japon, après la catastrophe de FUKUSHIMA, au moment où l’on commémore HIROSHIMA et NAGASAKI, de nombreux médias célèbrent une prétendue « relance du nucléaire ». En réalité, c’est un premier ministre ultra-nationaliste qui impose par provocation autoritaire la relance d’UN réacteur, contre l’opinion de son pays. La réalité, c’est que la grande majorité des centrales japonaises ne refonctionnera jamais. Que ceux qui redémarreront peut-être le feront au prix de risques insensés.
OUI, le Japon a vécu 2 ans sans nucléaire
Un des pays le plus industrialisé du monde a arrêté ses 54 réacteurs en quelques mois. Un excellent exemple pour la France et ses 58 réacteurs : qui peut dès lors prétendre qu’il faudrait 25 ou 30 ans pour sortir du nucléaire ? Il faut seulement une volonté politique…de préférence avant une catastrophe. Sortir du nucléaire est aussi la garantie de la mise en oeuvre d’une transition énergétique urgente.
OUI, le nucléaire français et mondial continue sa chute
La nucléocratie française a besoin d’un rideau de fumée. Elle se déconsidère depuis 15 ans en annonçant une « reprise », malgré la faillite d’AREVA ( malfaçons sur les cuves EPR…), les scandales de l’industrie nucléaire ( affaire Uramin ..), les rejets radioactifs volontaires ( Loire, La Hague..), l’impasse de la gestion des déchets ( Bure..). EDF reprend une situation mondialement sans avenir :
- La part de l’électricité est passée de 17% en 2001 à 10% à ce jour. Un effondrement appelé à se poursuivre inexorablement avec la fermeture de dizaines de réacteurs en fin de vie ces prochaines années, et alors que la moitié des 400 réacteurs en service sur la planète ont plus de 30 ans, sur lesquels plane la menace d’une catastrophe.
- Les projets de nouveaux réacteurs sont surtout virtuels, servant d’effet d’annonce pour une industrie « civile » condamnée. La Chine et quelques autres dictatures ont besoin du
nucléaire civil pour leurs besoins militaires. La part du nucléaire dans la consommation d’énergie mondiale restera en dessous de 5%.
OUI, il est urgent et possible de sortir rapidement du nucléaire !
Un autre mode de développement, plus sobre et démocratique, basé sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, permet de réussir la transition énergétique et l’adaptation climatique tout en créant des emplois.
CAPEN 71
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy