Opinion
Non, le Japon ne relance pas le nucléaire pour la CAPEN Saône et Loire
Publié le 16 Août 2015 à 22h23
Communiqué
NON, LE JAPON NE RELANCE PAS LE NUCLEAIRE !
A l’occasion de la remise en service d’un réacteur nucléaire au Japon, après la catastrophe de FUKUSHIMA, au moment où l’on commémore HIROSHIMA et NAGASAKI, de nombreux médias célèbrent une prétendue « relance du nucléaire ». En réalité, c’est un premier ministre ultra-nationaliste qui impose par provocation autoritaire la relance d’UN réacteur, contre l’opinion de son pays. La réalité, c’est que la grande majorité des centrales japonaises ne refonctionnera jamais. Que ceux qui redémarreront peut-être le feront au prix de risques insensés.
OUI, le Japon a vécu 2 ans sans nucléaire
Un des pays le plus industrialisé du monde a arrêté ses 54 réacteurs en quelques mois. Un excellent exemple pour la France et ses 58 réacteurs : qui peut dès lors prétendre qu’il faudrait 25 ou 30 ans pour sortir du nucléaire ? Il faut seulement une volonté politique…de préférence avant une catastrophe. Sortir du nucléaire est aussi la garantie de la mise en oeuvre d’une transition énergétique urgente.
OUI, le nucléaire français et mondial continue sa chute
La nucléocratie française a besoin d’un rideau de fumée. Elle se déconsidère depuis 15 ans en annonçant une « reprise », malgré la faillite d’AREVA ( malfaçons sur les cuves EPR…), les scandales de l’industrie nucléaire ( affaire Uramin ..), les rejets radioactifs volontaires ( Loire, La Hague..), l’impasse de la gestion des déchets ( Bure..). EDF reprend une situation mondialement sans avenir :
- La part de l’électricité est passée de 17% en 2001 à 10% à ce jour. Un effondrement appelé à se poursuivre inexorablement avec la fermeture de dizaines de réacteurs en fin de vie ces prochaines années, et alors que la moitié des 400 réacteurs en service sur la planète ont plus de 30 ans, sur lesquels plane la menace d’une catastrophe.
- Les projets de nouveaux réacteurs sont surtout virtuels, servant d’effet d’annonce pour une industrie « civile » condamnée. La Chine et quelques autres dictatures ont besoin du
nucléaire civil pour leurs besoins militaires. La part du nucléaire dans la consommation d’énergie mondiale restera en dessous de 5%.
OUI, il est urgent et possible de sortir rapidement du nucléaire !
Un autre mode de développement, plus sobre et démocratique, basé sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, permet de réussir la transition énergétique et l’adaptation climatique tout en créant des emplois.
CAPEN 71



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !