Chalon sur Saône

Françoise Verjux-Pelletier, conseillère municipale de Chalon demande le rétablissement du menu de substitution

Françoise Verjux-Pelletier, conseillère municipale de Chalon demande le rétablissement du menu de substitution

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

Communiqué de presse


Suite à l’annonce de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, de ne plus servir de repas de substitution dans les cantines de la ville, j’avais lancé une pétition lui demandant de le rétablir.

LA PETITION EN LIGNE


Des citoyens ne disposant pas d’Internet en ont eu connaissance et ont souhaité la signer « sur papier ». Ces signatures viendront donc s’ajouter à celles obtenues « en ligne ».
Les raisons de signer cette pétition sont multiples et appartiennent à chacun. Les miennes sont celles d’une femme européenne athée viscéralement attachée à la paix et aux droits humains.
Organiser le temps méridien autour d’un repas dans une cantine n’est pas une obligation pour une commune. C’est juste une chance !
La chance pour un maire de pouvoir agir au quotidien auprès d’enfants en leur servant au moins un repas équilibré pris autour d’une table en échangeant avec d’autres enfants issus d’autres milieux et d’autres cultures. La nourriture et la façon de la prendre sont constitutives de la culture d’un peuple. En France tout tourne autour de la table. Tous les temps de la vie : sociale, familiale ou amicale. Et même économique ; ces fameux « repas d’affaires » si nécessaires à la connaissance de son interlocuteur, connaissance permise par le temps passé ensemble à discuter. C’est aussi un temps de plaisir partagé.
Alors il faut inclure le plus possible. La tarification sociale des cantines instaurée sous le mandat précédent visait cela en levant le frein du coût du repas. En matière de santé il est admis aujourd’hui qu’elle commence « dans notre assiette » et surtout quand on est enfant. Un maire ne devrait pas se priver d’une telle action bénéfique aux plus jeunes de ses concitoyens.
Pour toutes ces raisons et sans doute bien d’autres, j’invite vos lecteur à signer cette pétition pour demander à Monsieur le Maire de revoir sa position. Cela ne constituerait pas pour lui, un déshonneur. Bien au contraire.


Françoise VERJUX-PELLETIER


Conseillère départementale Chalon

Conseillère municipale de Chalon