Politique

Pas de polémique avec Gilles Platret pour Yves Jégo...

Pas de polémique avec Gilles Platret pour Yves Jégo...

Sollicité par info-chalon.com afin qu'il s'exprime sur le dossier, le député UDI n'a pas souhaité réagir à la polémique ambiante autour du cas de Chalon sur Saône.

Sollicité par info-chalon.com, le député UDI n'a pas souhaité aller plus loin dans sa démarche pédagogique, se contentant de déposer une pétition en vue d'interpeller les parlementaires sur l'éventualité d'une loi, obligeant les maires à servir un menu de substitution  mais... végétarien... dans les cantines scolaires. Une proposition née bien évidemment après la polémique suscitée par la décision prise par Gilles Platret en personne, en attendant que le conseil municipal de Chalon sur Saône s'exprime "enfin" sur le dossier. Pour la décision, il faudra attendre le 29 septembre prochain, pour un conseil municipal qui s'annonce très suivi... En attendant, les uns et les autres, jouent leurs quêtes d'influence. 

Le premier à tirer est Yves Jégo, qui à travers une pétition demande l'instauration d'un menu végétarien. Une volonté qui n'est pas bien nouvelle puisqu'un bon nombre de communes ont fait ce choix ou sont sur le point de le faire, considérant que c'est la meilleure des manières, de respecter l'ensemble des composantes de la Nation Française. Ainsi à  Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (Les Républicains - ex-UMP) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu'il travaillait à l'idée d'un menu végétarien dans sa ville de Pau, alors qu'à Lyon, la mairie avait crée un menu sans viande dans les cantines... et cela depuis 2008, sans que personne ne vienne jeter de discrédits sur cette décision. C'est dire que le sujet n'est pas nouveau !

Reste qu'Yves Jégo n'a pas souhaité polémiquer avec Gilles Platret, alors que se profilent les élections régionales, au sein desquelles le député UDI est pleinement investi en Ile de France... aux côtés des Républicains. Répondre à Stéphane Le Foll, Ministre du gouvernement Valls et socialiste de surcroît est sans doute plus facile, que de venir s'expliquer avec son homologue UMP... considérant qu'à quelques mois d'une élection cruciale, il n'est sans doute pas opportun de venir titiller son allié naturel. Plus localement, le sujet se posera aussi du côté des centristes chalonnais qui le 29 septembre prochain, devront s'exprimer clairement sur leurs décisions.. mettant fin à un certain nombre d'ambiguités. 

En attendant, voici l'heure de ceux qui réuniront le plus de soutien sous leurs bannières respectives. Et à ce petit jeu, Yves Jégo semble avoir pris une très sérieuse avance sur son homologue chalonnais avec déjà plus de 50 000 soutiens. Gilles Platret parti certes une journée plus tard... ne recueille pour le moment que 1087 soutiens. Françoise Verjux-Pelletier, conseillère municipale d'opposition, avait initié les choses, il y a 3 mois, et ne recense que 967 soutiens à ce jour. C'est dire que le végétarien a su trouvé un très large écho...comparativement aux deux autres intiatives. 

Laurent Guillaumé