Politique
Pas de polémique avec Gilles Platret pour Yves Jégo...
Publié le 18 Août 2015 à 15h23
Sollicité par info-chalon.com afin qu'il s'exprime sur le dossier, le député UDI n'a pas souhaité réagir à la polémique ambiante autour du cas de Chalon sur Saône.
Sollicité par info-chalon.com, le député UDI n'a pas souhaité aller plus loin dans sa démarche pédagogique, se contentant de déposer une pétition en vue d'interpeller les parlementaires sur l'éventualité d'une loi, obligeant les maires à servir un menu de substitution mais... végétarien... dans les cantines scolaires. Une proposition née bien évidemment après la polémique suscitée par la décision prise par Gilles Platret en personne, en attendant que le conseil municipal de Chalon sur Saône s'exprime "enfin" sur le dossier. Pour la décision, il faudra attendre le 29 septembre prochain, pour un conseil municipal qui s'annonce très suivi... En attendant, les uns et les autres, jouent leurs quêtes d'influence.
Le premier à tirer est Yves Jégo, qui à travers une pétition demande l'instauration d'un menu végétarien. Une volonté qui n'est pas bien nouvelle puisqu'un bon nombre de communes ont fait ce choix ou sont sur le point de le faire, considérant que c'est la meilleure des manières, de respecter l'ensemble des composantes de la Nation Française. Ainsi à Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (Les Républicains - ex-UMP) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu'il travaillait à l'idée d'un menu végétarien dans sa ville de Pau, alors qu'à Lyon, la mairie avait crée un menu sans viande dans les cantines... et cela depuis 2008, sans que personne ne vienne jeter de discrédits sur cette décision. C'est dire que le sujet n'est pas nouveau !
Reste qu'Yves Jégo n'a pas souhaité polémiquer avec Gilles Platret, alors que se profilent les élections régionales, au sein desquelles le député UDI est pleinement investi en Ile de France... aux côtés des Républicains. Répondre à Stéphane Le Foll, Ministre du gouvernement Valls et socialiste de surcroît est sans doute plus facile, que de venir s'expliquer avec son homologue UMP... considérant qu'à quelques mois d'une élection cruciale, il n'est sans doute pas opportun de venir titiller son allié naturel. Plus localement, le sujet se posera aussi du côté des centristes chalonnais qui le 29 septembre prochain, devront s'exprimer clairement sur leurs décisions.. mettant fin à un certain nombre d'ambiguités.
En attendant, voici l'heure de ceux qui réuniront le plus de soutien sous leurs bannières respectives. Et à ce petit jeu, Yves Jégo semble avoir pris une très sérieuse avance sur son homologue chalonnais avec déjà plus de 50 000 soutiens. Gilles Platret parti certes une journée plus tard... ne recueille pour le moment que 1087 soutiens. Françoise Verjux-Pelletier, conseillère municipale d'opposition, avait initié les choses, il y a 3 mois, et ne recense que 967 soutiens à ce jour. C'est dire que le végétarien a su trouvé un très large écho...comparativement aux deux autres intiatives.
Laurent Guillaumé
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens