Saône et Loire

Ce samedi et ce dimanche à Montcenis, tout est permis !

Ce samedi et ce dimanche à Montcenis, tout est permis !

C’est ce week-end, samedi 22 et dimanche 23 août, qu’a lieu la Fête départementale de l’Agriculture, à proximité des Groisons à Montcenis, à une encablure du Creusot. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Chaque année, les Jeunes agriculteurs (JA) organisent la Fête de l’Agriculture de Saône-et-Loire, manifestation qui fait écho à l’une des missions de la structure, à savoir l’animation du milieu rural à travers l’organisation d’événements conviviaux. Et cela, même quand le contexte est on ne peut plus morose comme cela est le cas cette année…

Cette année, on le sait, ce sont les JA de Montcenis qui ont relevé le défi et, non sans humour, ils ont choisi de la dénommer "A Montcenis, tout est permis !". Tout un symbole, alors que, comme les JA de La Guiche et de Mont-Saint-Vincent l’an dernier, ils ont aussi choisi d’organiser le rendez-vous sur les deux jours du week-end, le samedi et le dimanche. Une plage de temps qui offre plus de possibilités d’animation et de rendez-vous et qui, au regard des dix à onze mois de préparation qu’impose ce type de rendez-vous, offre une meilleure garantie aux organisateurs, au regard du temps, du nombre de visiteurs…

Communiquer sur le métier

Composée d’une vingtaine de jeunes - exploitants, étudiants ou en cours d’installation, salariés -, l’équipe organisatrice des JA de Montcenis entend bien que ce rendez-vous soit mémorable, lui qui veut être une belle et vivante vitrine de notre agriculture, tout en étant festif comme il se doit.

Événement majeur pour les jeunes s’il en est, il s’agit de faire découvrir au grand public leur monde, leur métier, leur passion… Ce sera aussi l’occasion pour le canton de Montcenis de porter un projet fédérateur qui implique chacun de ses membres autour d’une vraie dynamique qui rassemble.

Finale des labours et jeux InterJA

Au programme cette année, bien évidemment, la finale départementale du concours de labour, laquelle aura lieu dimanche dès 14 heures, avec une remise des prix à 18 h 30. Ce temps fort sera aussi celui de la rentrée syndicale, laquelle, au regard du contexte déprécié qui sévit dans la plupart des productions et de l’absence de mesures et de plans à la hauteur des besoins, pourrait bien être "chaude"…

Mais ce week-end sera un temps de fête et celle-ci aura bien lieu et débutera dès samedi après-midi, à 14 heures. Et chacun sera vite dans le bain, et c’est le cas de le dire, puisqu’à 14 h 30 débuteront les fameux Jeux Inter JA… Un moment à ne pas manquer avec une ambiance digne des jeux d’Intervilles ! Nul doute que le trophée sera ardemment, mais dans la bonne humeur, disputé.

Les chevaux de trait en compét’

Le concours des chevaux de trait de Blanzy sera délocalisé sur place, et se tiendra dès 15 heures. Organisé par le syndicat des chevaux de trait de Blanzy, ce concours permettra de juger du modèle et de l’allure des 25 pouliches et poulinières avec leur poulain. Les meilleures seront sélectionnées pour disputer la finale départementale, puis régionale, voire nationale au Salon international de l’Agriculture en février prochain à Paris. La beauté des animaux, leur grâce, leur superbe préparation en font toujours un moment magique pour les plus petits comme pour les plus grands, pour les profanes comme pour les passionnés.

Le Moiss’Batt Cross…

Quant au Moiss’Batt Cross, relancé l’année dernière, ce sera indéniablement l’autre animation phare de ces deux jours. Une épreuve spectaculaire qui mettra aux prises de vieilles moissonneuses-batteuses modifiées, et cela pour le plus grand bonheur de tous ! Le Moiss’Batt Cross est en effet un moyen ludique et original pour faire découvrir et apprécier le monde agricole. Ces "monstres" sont construits à partir de vieilles moissonneuses à la retraite. Les JA des différents cantons, qui se sont lancés dans l’aventure, leur offrent ainsi une seconde vie. Démonter et remonter des machines demande du temps, les JA y auront consacré des soirées et des week-ends… Un immense travail pour un spectacle à couper le souffle. Cette année, une dizaine machines s’affronteront…

L’eau à la bouche

La convivialité, elle sera bien évidemment présente, elle à laquelle les jeunes ont donné rendez-vous tout au long de ces deux jours ! Avec des moments forts que seront, chacun à leur manière, les repas du samedi soir, mais aussi du dimanche midi ou encore du dimanche soir… ou encore le Marché des produits du terroir qui se tiendra tout au long du week-end.

Pour le samedi soir, l’équipe organisatrice a rivalisé d’idées pour proposer une soirée mémorable. La majorité des jeunes du comité d’organisation étant éleveurs de vaches allaitantes, ils ont choisi de mettre en avant les produits de leur terroir mais d’une manière plus poussée qu’en proposant un simple steak. Des cuisses de bœuf de 40 à 60 kg, pouvant nourrir jusqu’à 100 personnes chacune, seront préparées en plein air et accompagnées d’une cassolette de Saint-Jacques ou d’une assiette de charcuterie en entrée, d’un gratin de pommes de terre, de fagots de haricots et de champignons en accompagnement. La restauration étant menée de main de chef par Patrick Gordat, il sera impossible de repartir en ayant un petit creux… Et côté ambiance, cette soirée du samedi est assurée avec un spectacle cabaret digne des plus belles nuits parisiennes ! Au menu si l’on ose dire, du french cancan, des musiciens à la trompette, au violon, des grands tubes de variétés françaises… Le tout suivi de la soirée dansante… All long night !

Si le repas du dimanche sera plus champêtre, il n’en sera pas moins bon ! De même pour celui du dimanche soir, consacré et réservé aux produits du terroir. Avis aux amateurs !

Pas seulement…

Mais si le rendez-vous se tient sur les deux jours, c’est qu’il offre à tout moment nombre d’autres rendez-vous comme les stands des exposants, parmi lesquels vous trouverez notamment celui de L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, l’exposition de matériel agricole, des balades en calèche, des structures gonflables pour les enfants et les plus grands, le marché du terroir, des démonstrations de chiens de troupeau et bien d’autres surprises encore…

Bref, les JA n’ont pas ménagé leurs efforts pour réserver à toutes celles et tous ceux qui leur feront l’honneur d’une visite le meilleur accueil !

Alors, puisqu’"à Montcenis, tout est permis !", amenez-y vos familles et vos amis. Une telle invitation est de celle qui ne se refuse pas !

Et la fête continue…

Lundi, alors que le site sera déserté par les visiteurs, les organisateurs attendent la visite des anciens exploitants pour leur traditionnel "pique-nique des anciens". Nul doute que ce rendez-vous se fera, lui aussi, dans la bonne humeur et la convivialité.