Chalon sur Saône

Menu de substitution à Chalon-sur-Saône - Guerre des pétitions : Yves Jego contre Gilles Platret - L’avis de l’Association végétarienne de France

Menu de substitution à Chalon-sur-Saône  - Guerre des pétitions : Yves Jego contre Gilles Platret   -  L’avis de l’Association végétarienne de France

Nicole Essayan est la correspondante bourguignonne de l’Association Végétarienne de France. Cette quinquagénaire, végétarienne depuis trente-six années et maman de deux grands enfants est dijonnaise. Cela fait près de trente ans qu’elle arpente la Côte-d’Or et parfois la Saône-et-Loire pour promouvoir son régime alimentaire et son association lors de foires ou de salons sur son temps-libre. Tout naturellement, nous avons soumis à Nicole Essayan le texte de la pétition de Gilles Platret, en réaction à celle d’Yves Jego pour la promotion du repas végétarien dans les cantines. Loin de tout a priori religieux ou politique, nous vous proposons un commentaire de texte.

« Le menu végétarien poserait en soi d'énormes problèmes. Selon un grand nombre de diététiciens, il n'apporte pas toutes les ressources nutritionnelles suffisantes pour l'enfant. Il n'apporte pas toutes les ressources nutritionnelles suffisantes pour l'enfant, en particulier le fer, dont la carence est source de fatigue pour l'écolier » écrit le maire de Chalon dans sa pétition.

"Le menu végétarien ne pose aucun problème, c’est un cliché. Nous aussi, nous avons beaucoup de diététiciens qui encouragent le végétarisme et soutiennent l’AVF. La consommation de viande n’est pas une obligation. Les protéines ne se trouvent pas que dans la viande animale, c’est une fausse idée. Personnellement, mes deux enfants ont suivi un régime végétarien, ils ont connu très peu de problèmes de santé et l’un deux est même particulièrement sportif. Pour les carences en fer, c’est aussi un cliché très répandu. Les noix, le lait d’amande, les noisettes par exemple sont des éléments nutritifs intéressants. Et je ne peux que vous renvoyer sur la fiche pédagogique écrite à ce sujet par l’association, qui démonte ces fausses idées. ( http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/)"

Que répondez-vous à l’argument tout aussi répandu, repris par Gilles Platret qui dit qu’un menu entièrement végétarien reviendrait en fait plus cher aux communes ?

"là aussi, il utilise une idée reçue. Au quotidien, pour la préparation, c’est un autre rythme et plus de temps pris pour le repas, avec des aliments frais. On peut dire que c’est plus de travail mais quand vous faîtes un choix de vie, de nouvelles habitudes en découlent. Pour ma part, je fais très attention aux mélanges alimentaires mais c’est un choix personnel. C’est une professeur de yoga qui m’a encouragée au début. Nous ne pouvons que remarquer le nombre croissant de végétariens en France. Le succès de la pétition lancée par Yves Jego ne m’étonne pas. L’AVF fait en permanence signer une pétition pour que les entreprises de restauration collective proposent un repas végétarien partout en France. On estime que plus d’un million de personnes ont adopté ce mode de vie et d’alimentation. Ce n’est pas négligeable. Eux aussi vont à la cantine. L’association a connu un afflux de nouveaux adhérents ces dernières années. Chaque fois que je tiens un stand d’information dans une manifestation, je reçois un très bon accueil du public. Lors de la récente campagne de la Fondation Nicolas Hulot, My positive Impact, le Défi Veggie porté par l’AVF a remporté une campagne de publicité gratuite, qui débutera à l’automne et donnera encore davantage de visibilité à notre démarche. Les campagnes contre la souffrance animale d’une association comme L214 ou encore les choix assumés d’Aymeric Caron à la télévision nous ont aussi aidés à devenir plus populaires.  Manger 100% végétal, c’est aussi bon pour nous que pour la planète ! Franchement, je  comprends qu’en tant qu’homme politique d’une région d’élevage que Gilles Platret soit sensible aux arguments des éleveurs du Charolais ou d’ailleurs. Je me souviens avoir très bien mangé végétarien dans un restaurant chalonnais, la Pierre Vive, que je recommande. J’encourage fortement M. Platret, si ce bon établissement existe toujours, à s’y rendre !"

Propos recueillis par Florence Genestier

Le site de l’Association Végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/association/

Le Défi Veggie de l’AVF http://www.vegetarisme.fr/communiques/le-defi-veggie-grand-gagnant-du-concours-my-positive-impact-en-faveur-du-climat/

L’AVF est actuellement présidée par la parisienne Elodie Vieille-Blanchard. Elle comptait 700 membres en 2009, 4.000 en 2014.