Opinion de gauche
Restauration scolaire : la laïcité à la sauce xénophobe ! pour le NPA 71
Publié le 19 Août 2015 à 22h31
Communiqué de presse
Le 17 mars, le maire UMP de Chalon/Saône, G. Platret, faisait savoir son intention de mettre en place un « menu unique » dans les cantines scolaires de la ville à la rentrée prochaine. Il existait jusqu’ici un plat de substitution, accessible aux enfants ne mangeant pas de porc. L’intention xénophobe, raciste, du maire de Chalon/Saône s'imposait indiscutablement.
Le soir même, sur TF1, N. Sarkozy, président de l’UMP, annonçait son soutien à cette décision. Il en profitait pour annoncer son « évolution » en matière d’immigration. Il ne serait plus favorable à « l’intégration » mais à « l’assimilation », c’est-à-dire au renforcement des politiques discriminatoires. Le ralliement aux thèses du FN était flagrant. La décision récente du tribunal administratif de Dijon conforte Gilles Platret dans sa croisade et l'installe comme une valeur montante dans la "famille républicaine"....
« Laïcité » ?
Évidemment, tout ceci serait décidé au nom de la laïcité des établissements. Pourtant, en 2007, Sarkozy affirmait devant le pape d’alors que « la République a intérêt à ce qu’il existe une réflexion morale inspirée des convictions religieuses ». Et ces gens défendraient la laïcité, avec ça ? Quelle farce !
D’ailleurs, les hypocrites de LR (Les Républicains) le savent bien : la restauration scolaire n’a jamais fait partie des services publics concernés par les lois laïques, depuis 1905. Une telle extension, dans le contexte actuel, ne peut être qu’une mesure anti-immigrés, raciste, de plus. L’objectif n’est évidemment pas de défendre l’Enseignement Public et laïc, mais de flatter l’électorat du Front National.
Défense de l’Enseignement Public !
Lors d'une récente intervention télévisée, Nicolas Sarkozy venant en renfort auprès du maire de Chalon, précisait son objectif : « si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires (…) vous allez dans un établissement privé confessionnel ».
Nous y voilà. L’objectif de Nicolas Sarkozy, comme de son fidèle disciple chalonnais, n’est pas la « laïcité » dans cette affaire, mais de stimuler le développement d’établissements scolaires privés, confessionnels, accueillant les enfants issus de l’immigration. Pour les fidèles du Sarkozisme, ces d’établissements sont encore trop rares. L’objectif est de les multiplier et d’accentuer ainsi la ségrégation scolaire, d’avancer vers un système éducatif différencié selon l’origine sociale et culturelle des élèves..



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure