Opinion de gauche

Restauration scolaire : la laïcité à la sauce xénophobe ! pour le NPA 71

Communiqué de presse

Le 17 mars, le maire UMP de Chalon/Saône, G. Platret, faisait savoir son intention de mettre en place un « menu unique » dans les cantines scolaires de la ville à la rentrée prochaine. Il existait jusqu’ici un plat de substitution, accessible aux enfants ne mangeant pas de porc. L’intention xénophobe, raciste, du maire de Chalon/Saône s'imposait indiscutablement.

 

Le soir même, sur TF1, N. Sarkozy, président de l’UMP, annonçait son soutien à cette décision. Il en profitait pour annoncer son « évolution » en matière d’immigration. Il ne serait plus favorable à «  l’intégration  » mais à «  l’assimilation  », c’est-à-dire au renforcement des politiques discriminatoires. Le ralliement aux thèses du FN était flagrant. La décision récente du tribunal administratif de Dijon conforte Gilles Platret dans sa croisade et l'installe comme une valeur montante dans la "famille républicaine"....

« Laïcité » ?

Évidemment, tout ceci serait décidé au nom de la laïcité des établissements. Pourtant, en 2007, Sarkozy affirmait devant le pape d’alors que «  la République a intérêt à ce qu’il existe une réflexion morale inspirée des convictions religieuses ». Et ces gens défendraient la laïcité, avec ça ? Quelle farce !

D’ailleurs, les hypocrites de LR (Les Républicains) le savent bien : la restauration scolaire n’a jamais fait partie des services publics concernés par les lois laïques, depuis 1905. Une telle extension, dans le contexte actuel, ne peut être qu’une mesure anti-immigrés, raciste, de plus. L’objectif n’est évidemment pas de défendre l’Enseignement Public et laïc, mais de flatter l’électorat du Front National.

Défense de l’Enseignement Public !

Lors d'une récente intervention télévisée, Nicolas Sarkozy venant en renfort auprès du maire de Chalon, précisait son objectif : « si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires (…) vous allez dans un établissement privé confessionnel ».

Nous y voilà. L’objectif de Nicolas Sarkozy, comme de son fidèle disciple chalonnais, n’est pas la « laïcité » dans cette affaire, mais de stimuler le développement d’établissements scolaires privés, confessionnels, accueillant les enfants issus de l’immigration. Pour les fidèles du Sarkozisme, ces d’établissements sont encore trop rares. L’objectif est de les multiplier et d’accentuer ainsi la ségrégation scolaire, d’avancer vers un système éducatif différencié selon l’origine sociale et culturelle des élèves..

     Faire reculer les xénophobes
 
    Tout doit être fait pour faire retirer le projet du maire de Chalon/Saône soutenu par une grande partie de la nébuleuse crypto-fas   cis  ciste "des républicains". A l'évidence, si le projet était adopté dans cette ville, d'autres mairies suivraient. Nous appelons tous les   les parents, les enseignants à réagir face à cette méprisable discrimination. Le NPA 71 s'adresse à toutes les forces associatives, syndicales et politiques, à tous les chalonnais et chalonnaises qui s'opposent sans ambiguité à cet oukase, afin d'organiser une riposte citoyenne significative et déterminée.
 
 
          Jean-Guy Trintignac pour le NPA 71