Opinion de gauche
Restauration scolaire : la laïcité à la sauce xénophobe ! pour le NPA 71
Publié le 19 Août 2015 à 22h31
Communiqué de presse
Le 17 mars, le maire UMP de Chalon/Saône, G. Platret, faisait savoir son intention de mettre en place un « menu unique » dans les cantines scolaires de la ville à la rentrée prochaine. Il existait jusqu’ici un plat de substitution, accessible aux enfants ne mangeant pas de porc. L’intention xénophobe, raciste, du maire de Chalon/Saône s'imposait indiscutablement.
Le soir même, sur TF1, N. Sarkozy, président de l’UMP, annonçait son soutien à cette décision. Il en profitait pour annoncer son « évolution » en matière d’immigration. Il ne serait plus favorable à « l’intégration » mais à « l’assimilation », c’est-à-dire au renforcement des politiques discriminatoires. Le ralliement aux thèses du FN était flagrant. La décision récente du tribunal administratif de Dijon conforte Gilles Platret dans sa croisade et l'installe comme une valeur montante dans la "famille républicaine"....
« Laïcité » ?
Évidemment, tout ceci serait décidé au nom de la laïcité des établissements. Pourtant, en 2007, Sarkozy affirmait devant le pape d’alors que « la République a intérêt à ce qu’il existe une réflexion morale inspirée des convictions religieuses ». Et ces gens défendraient la laïcité, avec ça ? Quelle farce !
D’ailleurs, les hypocrites de LR (Les Républicains) le savent bien : la restauration scolaire n’a jamais fait partie des services publics concernés par les lois laïques, depuis 1905. Une telle extension, dans le contexte actuel, ne peut être qu’une mesure anti-immigrés, raciste, de plus. L’objectif n’est évidemment pas de défendre l’Enseignement Public et laïc, mais de flatter l’électorat du Front National.
Défense de l’Enseignement Public !
Lors d'une récente intervention télévisée, Nicolas Sarkozy venant en renfort auprès du maire de Chalon, précisait son objectif : « si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires (…) vous allez dans un établissement privé confessionnel ».
Nous y voilà. L’objectif de Nicolas Sarkozy, comme de son fidèle disciple chalonnais, n’est pas la « laïcité » dans cette affaire, mais de stimuler le développement d’établissements scolaires privés, confessionnels, accueillant les enfants issus de l’immigration. Pour les fidèles du Sarkozisme, ces d’établissements sont encore trop rares. L’objectif est de les multiplier et d’accentuer ainsi la ségrégation scolaire, d’avancer vers un système éducatif différencié selon l’origine sociale et culturelle des élèves..
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin