Opinion
Lettre ouverte : Mr Platret, n'utilisez pas nos enfants !
Publié le 22 Août 2015 à 12h36
Lettre ouverte : Mr Platret, n'utilisez pas nos enfants !
Mr Le Maire, vous auriez dû vous abstenir de lancer votre pétition, pleine de mauvaise fois, de préjugés, voire de mensonges.
Si la santé des chalonnais, le dérèglement climatique, faisaient partie de vos préoccupations vous sauriez qu'un repas végétarien équilibré est meilleur sur tous ces plans qu'un repas avec de la viande, même équilibré. Les études sont nombreuses, et pas que « certaines » contrairement à vos références, mais je n'en citerai qu'une : un rapport d'experts OMS/FAO, lors d'une rencontre à Genève en 2003. Renseignez-vous, notamment sur les soi-disant carences que vous signalez.
Il n'est pas vrai de dire qu'un repas de substitution végétarien est source de dépenses en plus pour les familles et pour les collectivités. Et d'ailleurs, vous qui vous vous plaignez toujours de la baisse de la dotation de l'Etat, vous savez que plus l'Etat dépense moins sa dotation est élevée.
Mathématiquement les dépenses pour soigner des enfants carencés manqueront aux collectivités. Et un repas végétarien ne coûte pas cher !
Quant à dire qu'un repas alternatif végétarien « pourrait porter atteinte à la filière française d'élevage », c'est faux. Cela fait des années que des repas végétariens sont servis dans des cantines et autres restaurants dans certains pays, sans mettre en danger leurs éleveurs. Ce n'est pas le végétarisme qui est un danger pour nos éleveurs, mais le système d'élevage intensif, entièrement entre les mains des multinationales de l'agro-business. Système que vous défendez. Pour preuve, les éleveurs bio s'en sortent beaucoup mieux.
Pour terminer, Mr Platret, « le repas végétarien est le plus laïc de tous », comme l'a écrit en mars 2015 dans une tribune du Monde un collectif (S. Bélier & al) suite à votre décision populiste de l'époque. Il met tout le monde d'accord. Vous dénoncez des communautarismes alors que vous les entretenez en empêchant des enfants de participer à un moment de partage, celui du repas à la cantine. « Laïcité n'est pas unicité », Mr Le Maire, comme le dit Mr Yves Jégo, dont je salue et soutiens l'initiative. Je suis d'ailleurs étonné du silence de certains membres de la majorité municipale sur ce sujet, pourtant de la même famille politique que Mr Yves Jégo.
Mourad LAOUES
Conseiller municipal EELV
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin