Chalon sur Saône

Case prison pour un sexagénaire habitué à l'alcool au volant

Case prison pour un sexagénaire habitué à l'alcool au volant

Jean-François, un habitant de Puligny-Montrachet, a 65 ans... et depuis quatre décennies il n'a plus de permis de conduire. Un document qu'il a perdu pour avoir conduit il y a longtemps en état alcoolique. Les années ont passé mais il n'a jamais réussi à se sortir de la dépendance à l'alcool.
Le 21 juillet dernier, aux environs de 21 h 15, le sexagénaire a eu un accident matériel de la circulation à Chagny, alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture sans permis. Comme il est d'usage en pareil cas, les gendarmes ont souhaité contrôler l'alcoolémie des deux conducteurs impliqués dans la collision. Mais Jean-François n'est pas parvenu à souffler dans l'éthylotest. Une prise de sang a donc été rendue nécessaire et elle a révélé un taux de 1,77 g d'alcool.
Faisant preuve d'une grande franchise, le retraité côte-d'orien a expliqué qu'il avait effectué une première tournée dans les bars chagnotins le matin, qu'il était ensuite rentré chez lui se reposer et qu'en fin d'après-midi il était revenu à Chagny, où il avait bu des « blanc cassis » et des anisettes dans trois cafés de la ville.
En ce dernier jeudi d'août, Jean-François s'est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Chalon, en état de récidive légale, pour avoir déjà été condamné le 12 août 2010 pour des faits similaires par cette même juridiction. Depuis 2003 le prévenu a déjà fait l'objet de cinq condamnations pour conduite en état alcoolique. « Tout a été envisagé par la justice, sans qu'il prenne conscience de ses problèmes d'alcool » n'a pas manqué de faire remarquer le substitut Caroline Mollier. 
« Il n'y a rien eu pendant cinq ans et à quelques jours près il n'y avait pas de récidive » a tenu à souligner Me Kadir Sarikan, qui défendait le mis en cause. « Il souhaite vraiment guérir de son alcoolisme, d'autant plus qu'il a de graves ennuis de santé » a ajouté le conseil du prévenu.
Finalement celui-ci écope de 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de soins et de payer l'amende de 150 € pour conduite à une vitesse excessive, et interdiction de fréquenter les débits de boisson et de conduire tout véhicule terrestre à moteur pour une durée de 2 ans. Le Tribunal, qui a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public, a également décerné un mandat de dépôt à son encontre. Pour la troisième fois de son existence, Jean-François est donc parti en prison. Et toujours pour la même raison : une conduite en état alcoolique. 


Gabriel-Henri THEULOT