Saône et Loire
Des chaudes félicitations et de vifs remerciements aux pompiers du SDIS Saône et Loire
Publié le 28 Août 2015 à 21h46

Ce vendredi 28 août, en début d'après-midi le président du Conseil Départemental, André Accary a rendu visite au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), à Mâcon afin de féliciter l'action estivale des pompiers après un été très mouvementé.
Accompagné du président du conseil d'administration du SDIS, Bertrand Rouffiange, André Accary a voulu ainsi marquer sa reconnaissance ainsi que celle de tous les Saône-et-Loiriens envers le dévouement des pompiers, mis à rude épreuve cet été.
Dix feux par jour parfois, 400 au total et près de 400 appels téléphoniques quotidiens au centre de secours lors des périodes les plus agitées. Un nombre d'alertes qui comparativement à l'été 2014 a subi une hausse de 18% en juillet et 11% en août. Si les soldats du feu comparent cet été 2015 à celui de la canicule de 2003, il a été beaucoup plus actif, pour égaler leur degré de mobilisation lors de la sécheresse de 1976. Le travail des pompiers du département, volontaires et professionnels a ainsi permis d'épargner de nombreuses habitations. Aucun accident n'a été à déplorer lors des manoeuvres, souvent délicates.
"Je tenais à ce rendez-vous aujourd'hui, a insisté André Accary. Je tenais à saluer les professionnels et les volontaires(et aussi la patience de leurs familles) qui ont répondu présent alors que le nombre de leurs interventions a été multiplié par deux par rapport à un été habituel." Le président du conseil départemental a transmis aussi au colonel Pieri les félicitations du maire de Mercurey, rencontré récemment qui a pu constater "le professionalisme extraordinaire" de ce corps départemental lors de leur intervention du 22 et 23 juillet pour le feu de forêt qui a ravagé plus de 100 hectares sur sa commune. "J'aimerai que les habitants du département prennent conscience de leur valeur. Ils ont vécu un été compliqué et ont su être à la hauteur" a conclu le président. Des paroles qui sont allées droit au coeur du colonel Pieri qui a rappelé l'extrême disponibilité des pompiers en toute circonstance. "On a fait notre travail. On l'a fait parce que l'on aime ça" s'est-il contenté de répondre.
La situation a été exceptionnelle mais les moyens déployés ont été suffisants. L'heure n'est pas encore au bilan précis pour le SDIS car l'intensité des actions estivales a aussi été marqué par la collaboration active et les déplacements en renfort dans les départements voisins. Bertrand Rouffiange a indiqué sa volonté d'organiser une table ronde entre les responsables des SDIS des départements proches afin d'établir une coopération matérielle et d'hommes encore plus efficace entre les départements. Le département qui reste "l'échelle idéale pour les secours".
Florence Genestier
A relire : le bilan de l'été des pompiers du 71 : http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2015/08/26/15616/334-hectares-brules-cet-ete-en-saone-et-loire/

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai