Saône et Loire

Pourquoi ont-ils signé la pétition en faveur du Center Parcs du Rousset ?

Pourquoi ont-ils signé la pétition en faveur du Center Parcs du Rousset ?

Marie-Thérèse et Louis, agriculteurs retraités, Saint-Marcelin-de-Cray

 « Notre campagne est désertée de partout, notre agriculture va très mal. C’est une voisine qui nous a informés de cette réunion. On sent que ça va devenir de plus en plus désert de plus en plus difficile pour les jeunes. On a vu les maisons du village se vider. Notre fils a repris notre exploitation, mais c’est dur. On a signé la pétition parce qu’on veut encourager les emplois et les initiatives en ce sens. Si ça peut attirer des gens ici et surtout éviter qu’ils ne partent, c’est bien ».

Jacqueline, de Saint-Bonnet-de-Joux

« J’ai signé la pétition parce que je suis pour les avantages économiques qu’apportera ce projet. Je me suis posée des questions parce qu’en fait, personnellement, les vacances proposées par Center Parcs ne m’intéressent pas. Je n’y mettrai pas les pieds. En revanche, localement pour les habitants et artisans, je crois que ça peut être intéressant. Et puis, je n’ai pas l’impression que la forêt, de pins douglas, soit très rare ou à préserver absolument. Il y a déjà beaucoup de forêts dans le coin. Vue la situation de crise actuelle, il ne faut pas mégoter et se montrer réaliste.» 

Eliane, de Salornay

« J’ai déjà signé la pétition sur internet mais je suis venue la signer « en vrai ». Notre région s’appauvrit de plus en plus, je le constate tous les jours. Il y a beaucoup de déprise agricole, c’est une région vouée à l’élevage et en difficulté. Je trouve qu’il serait bien bête de refuser des retombées économiques éventuelles pour la Saône-et-Loire. Je suis élue à la Chambre d’agriculture et personnellement j’espère qu’ils accepteront de favoriser la production locale et les circuits courts comme on leur a proposé. Et j’espère aussi que le Centerparcs permettra de faire mieux connaître la Saône-et-Loire. Quand je me déplace en France, peu savent situer notre département sur une carte. C’est dommage et ça m’agace ! » 

Angèle, de Bourbon-Lancy

« Non seulement j’ai signé la pétition, mais je la fais signer ! Je fais partie de « Charolais Brionnais en mouvement » et on organise la manifestation. Je l’ai personnellement déposée chez de nombreux commerçants, à Bourbon et ailleurs. Les gens ont souvent entendu parler de la pétition, par la presse ou par la bande ou par leurs élus mais ils ne l’ont pas vue passer et ont eu peu d’occasion de la signer. Depuis ce matin, je pense qu’on a recueilli une centaine de nouvelles signatures mais il faut qu’on vérifie si les mêmes n’ont pas déjà signé sur internet. Je suis persuadée de la grande utilité du projet. Il faut qu’on pèse un grand poids pour le 4 septembre, pour la fin du débat public. »

Sylvie et Philippe de Sanvignes-les-Mines

Sylvie et Philippe sont déjà venus pour leur loisir à l’étang du Rousset. Philippe a des amis pêcheurs, qui sont des habitués du Rousset. « Je pense que c’est une bonne chose pour l’économie, dit Sylvie. C’est important qu’un tel centre fasse venir des touristes ici ». « Ce qui m’importe, c’est qu’un projet crée de l’emploi, ajoute Philippe. Pas forcément et il faudra faire attention à ça, pour que les patrons s’enrichissent mais pour permettre aux gens de rester ici ».