Saône et Loire

Maires ruraux de Saône-et-Loire - Des textes législatifs contestés et des projets pour l’AG du 7 septembre

Maires ruraux de Saône-et-Loire  - Des textes législatifs contestés et des projets pour l’AG du 7 septembre

L’association départementale des maires ruraux sera en AG le 7 septembre à Saint-Désert. Vacances studieuses pour le président Farenc qui planche sur quelques projets intéressants et va à la rencontre des élus. De tous les élus.

Lundi 7 septembre les quelque 240 adhérents de l’association départementale des maires ruraux se retrouveront à Saint-Désert pour l’assemblée générale annuelle présidée par Jean-François Farenc, le Préfet de Saône-et-Loire et le président de l’association nationale Vanik Berbérian. Seront également présents les trois sénateurs et le député de la circonscription Philippe Baumel.


En cette période difficile pour les finances locales, les sujets de discussions ne devraient pas manquer. Cependant deux thèmes majeurs sont au programme, la gestion de l’eau et les réformes issues de la loi NOTRe, publiée en début août au Journal Officiel et qui est loin de rassurer les élus locaux. Qui estiment que «  ce projet m'apporte ni clarification, ni simplification, mais qu'il porte le sacrifice des communes espéré par le gouvernement La simplification souhaitée n’est pas au rendez-vous et la redistribution prévue de certaines compétences sera très complexe à mettre en place. » Ils dénoncent ainsi « la volonté de poursuivre le déshabillage de la commune en renforçant les contraintes sur les élus tout en les déresponsabilisant. L’esprit de la loi NOTRe traduit une vision dogmatique qui considère que la proximité est obsolète et que la concentration des pouvoirs et des moyens est le seul mode de gestion territoriale qui vaille. Penser cela c’est refuser de voir que la démocratie repose sur d’autres ressorts. Sans oublier que parler de l’architecture territoriale, pour importante qu'elle soit, ne résoudra rien quand l’essentiel des inquiétudes est la raréfaction des moyens financiers. » Les débats ne manqueront pas d’intérêt lors de cette assemblée générale.


Le président Jean-François Farenc s’intéresse également beaucoup aux projets menés par les collectivités pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Notamment au concept du village à thème développé à Epervans par Eric Michoux et son équipe municipale. Le président des maires ruraux l’a visité et s’est déclaré agréablement surpris par l’idée et la qualité des équipements, notamment de la cuisine centrale dans laquelle le chef de cuisine Cedric Burtin (une étoile au Guide Rouge) donnera des cours aux résidants dès septembre. Des idées sur des thèmes complémentaires sont en préparation, notamment en Bresse.

Photo. Avec Eric Michoux, le président J.F. Farenc en visite à Epervans