Saint-Rémy

Le partenariat gagnant-gagnant entre le Grand Chalon et l'agriculture locale

Le partenariat gagnant-gagnant entre le Grand Chalon et l'agriculture locale

L'un dispose d'une réserve foncière délicate à entretenir en zone humide le long de la Thalie, l'autre possède un cheptel de bovins dont les spécificités collent parfaitement à la topographie locale... L'accord parfait en quelque sorte. Les explications d'info-chalon.com.

Le partenariat entre l'EPTB Saône Doubs, l'Agence de l'eau, le Grand Chalon et la région Bourgogne se poursuit autour des zones humides de la Thalie. Après l'initiative lancée il y a quelques années maintenant autour de brebis Solognotes, le Grand Chalon vient de passer à une autre étape. Ce sont désormais des vaches Higland Cattle qui vont procéder à l'entretien de ce secteur. Une race de bovin qui s'adapte parfaitement à cet écosystème.... et par chance, M. Lauriot, éleveur à Allériot, dispose d'un cheptel, et surtout, il est à la recherche de terrain. 

Du coup, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées, permettant à chacun d'y trouver son compte. En lien avec la société Tarvel, spécialisée dans l'entretien de ce genre de terrain, les Higland Cattle sont arrivées il y a quelques jours, et elles disposent de 7 hectares de prairies et de forêt humides pour s'épanouir. 

Landry Léonard, conseiller communautaire délégué à l'environnement a profité de l'occasion donnée pour rappeler le contexte de l'installation en présence de l'ensemble des acteurs du dossier. 

Entre la forêt alluviale de Saint Rémy et les prairies humides, ce sont au final quelques 50 hectares qui doivent être entretenus d'une manière et d'une autre. Il y a donc fort à parier, que cette initiative ne restera pas sans lendemain, tant l'intérêt est multiple.

Laurent Guillaumé