Saint-Rémy
Le partenariat gagnant-gagnant entre le Grand Chalon et l'agriculture locale
Publié le 02 Septembre 2015 à 06h26

L'un dispose d'une réserve foncière délicate à entretenir en zone humide le long de la Thalie, l'autre possède un cheptel de bovins dont les spécificités collent parfaitement à la topographie locale... L'accord parfait en quelque sorte. Les explications d'info-chalon.com.
Le partenariat entre l'EPTB Saône Doubs, l'Agence de l'eau, le Grand Chalon et la région Bourgogne se poursuit autour des zones humides de la Thalie. Après l'initiative lancée il y a quelques années maintenant autour de brebis Solognotes, le Grand Chalon vient de passer à une autre étape. Ce sont désormais des vaches Higland Cattle qui vont procéder à l'entretien de ce secteur. Une race de bovin qui s'adapte parfaitement à cet écosystème.... et par chance, M. Lauriot, éleveur à Allériot, dispose d'un cheptel, et surtout, il est à la recherche de terrain.
Du coup, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées, permettant à chacun d'y trouver son compte. En lien avec la société Tarvel, spécialisée dans l'entretien de ce genre de terrain, les Higland Cattle sont arrivées il y a quelques jours, et elles disposent de 7 hectares de prairies et de forêt humides pour s'épanouir.
Landry Léonard, conseiller communautaire délégué à l'environnement a profité de l'occasion donnée pour rappeler le contexte de l'installation en présence de l'ensemble des acteurs du dossier.
Entre la forêt alluviale de Saint Rémy et les prairies humides, ce sont au final quelques 50 hectares qui doivent être entretenus d'une manière et d'une autre. Il y a donc fort à parier, que cette initiative ne restera pas sans lendemain, tant l'intérêt est multiple.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai