Saône et Loire

Rendre plus simple la vie du contribuable en Saône et Loire

Rendre plus simple la vie du contribuable en Saône et Loire

Pierre Royer, Directeur Départemental des Finances Publiques, a dévoilé ce mardi, les nouveaux services proposés aux quelques 316 000 foyers fiscaux de Saône et Loire... et pas seulement. Les explications d'info-chalon.com.

Le cap est fixé du côté des finances publiques de Saône et Loire. De l'aveu même de Pierre Royer, Directeur départemental, "rendre plus simple et plus proches". Alors que le solde de l'impôt sur le revenu frappe à nos portes, les finances publiques ont souhaité déployer l'outil de paiement en ligne par excellence, "vous avez juste à suivre le fil" a lancé Pierre Royer. Sur le site internet impots.gouv.fr, les contribuables pourront dès lors solder les impôts sur le revenu pour le 15 septembre, les taxes foncières pour le 15 octobre, les taxes d'habitations pour le 15 novembre et le rôle balai (pour les taxes d'habitations) au 15 décembre. 

Même si le directeur départemental s'est défendu d'avoir un quelconque objectif fixé par le ministère des finances sur le nombre de télédéclarant (aujourd'hui 100 000 en Saône et Loire avec une progression à deux chiffres par an), chacun aura bien compris, que derrière se profile, un nombre d'agents des finances publiques en nette diminution dans le département. En l'espace de 10 ans, plus de 300 postes de fonctionnaires des finances publiques ont été supprimés en Saône et Loire, et les choses ne semblent pas terminées. 

Reste que pour le contribuable, la simplicité de l'outil ne peut être que constatée. Le site internet propose toute une panoplie de services complémentaires, allant jusqu'à la possibilité d'évaluer la valeur de vos biens fonciers, l'accès aux plans cadastraux, mais également de déposer des réclamations, de modifier votre déclaration fiscale... et on en passe. Une très large palette de services est ainsi proposée. 

Les finances publiques vont même plus loin depuis quelques temps, permettant également la télédéclaration par smartphone (315 télédéclarants en Saône et Loire par téléphone) et désormais le télépaiement par QR Code. C'est dire la volonté affichée de dématérialiser au maximum les procédures de réglement pour les contribuables. 

Possibilité de payer après la date d'échéance

Le petit cadeau offert par les finances publiques pour celles et ceux qui opteront pour le télépaiement, c'est le cadeau de 5 jours offert. Un laps de temps parfois bien nécessaire pour un certain nombre d'entre nous. 

Un service proposé aux particuliers comme aux entreprises... mais également pour les timbres fiscaux et timbres amendes. 

La campagne de recouvrement 2015 sera donc bel et bien 2.0. 

Des journées dédiées aux services en ligne prochainement de vos centres d'impôts

Les services des impôts d'Autun, Chalon sur Saône, Charolles, Le Creusot, Louhans, Macon, Montceau et Paray le Monial, accueilleront chacun en septembre, octobre, novembre et décembre, quatre journée de démonstration ou réalisation directe des démarches en ligne. 

Laurent Guillaumé