Opinion de gauche
Une rentrée scolaire apaisée en Saône et Loire pour le député Christophe Sirugue
Publié le 02 Septembre 2015 à 14h52

La rentrée scolaire vient donc de s'effectuer en Saône et Loire sans heurts. Il semble éloigné le temps où, en raison des nombreuses suppressions de postes d'enseignants, chaque début septembre donnait lieu à des mouvements de protestation importants.
Le choix du Gouvernement de faire de l'école sa priorité avec plus de 35000 postes créés depuis 2012 et un objectif de 60000 rappelé hier par le Président de la République à la fin du quinquennat en est la principale raison.
Ainsi en Saône et Loire, alors que nous avions perdu 474 élèves à la rentrée 2014, nous obtenions un poste de plus. Pour la rentrée 2015, avec une prévision à nouveau malheureusement à la baisse d 'environ 220 élèves, la dotation n'a été réduite que de trois postes. Ainsi, en deux ans, le département qui aura perdu près de 700 élèves n'aura eu à restituer que deux postes, bénéficiant ainsi de la solidarité nationale.
A Chalon, à Montceau, à Saint Rémy, à Saint Marcel, au Conseil départemental, comme dans d'autres collectivités de notre département, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis les commentaires des élus de droite qui se réjouissent des bonnes conditions de rentrée. Les mêmes qui ont soutenu les gouvernements de M. Sarkozy à l'origine de la disparition de 80000 postes d'enseignants. Les mêmes qui expliquent que s'ils revenaient au gouvernement, ils engageraient une baisse de 100 à 150 milliards des dépenses de l'Etat...
Je souhaite redire ici combien l'école est essentielle. Bien sûr que des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les 60000 postes annoncés, pour poursuivre le rétablissement de la formation des enseignants ou pour renforcer la titularisation. Mais je veux remercier les enseignants pour leur implication et la part essentielle qu'ils prennent dans l'éducation des enfants. Je veux dire aussi combien je me réjouis que l'Education nationale soit redevenue le premier poste budgétaire de l'Etat.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure