Opinion de gauche
Une rentrée scolaire apaisée en Saône et Loire pour le député Christophe Sirugue
Publié le 02 Septembre 2015 à 14h52
La rentrée scolaire vient donc de s'effectuer en Saône et Loire sans heurts. Il semble éloigné le temps où, en raison des nombreuses suppressions de postes d'enseignants, chaque début septembre donnait lieu à des mouvements de protestation importants.
Le choix du Gouvernement de faire de l'école sa priorité avec plus de 35000 postes créés depuis 2012 et un objectif de 60000 rappelé hier par le Président de la République à la fin du quinquennat en est la principale raison.
Ainsi en Saône et Loire, alors que nous avions perdu 474 élèves à la rentrée 2014, nous obtenions un poste de plus. Pour la rentrée 2015, avec une prévision à nouveau malheureusement à la baisse d 'environ 220 élèves, la dotation n'a été réduite que de trois postes. Ainsi, en deux ans, le département qui aura perdu près de 700 élèves n'aura eu à restituer que deux postes, bénéficiant ainsi de la solidarité nationale.
A Chalon, à Montceau, à Saint Rémy, à Saint Marcel, au Conseil départemental, comme dans d'autres collectivités de notre département, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis les commentaires des élus de droite qui se réjouissent des bonnes conditions de rentrée. Les mêmes qui ont soutenu les gouvernements de M. Sarkozy à l'origine de la disparition de 80000 postes d'enseignants. Les mêmes qui expliquent que s'ils revenaient au gouvernement, ils engageraient une baisse de 100 à 150 milliards des dépenses de l'Etat...
Je souhaite redire ici combien l'école est essentielle. Bien sûr que des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les 60000 postes annoncés, pour poursuivre le rétablissement de la formation des enseignants ou pour renforcer la titularisation. Mais je veux remercier les enseignants pour leur implication et la part essentielle qu'ils prennent dans l'éducation des enfants. Je veux dire aussi combien je me réjouis que l'Education nationale soit redevenue le premier poste budgétaire de l'Etat.
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin