Saint-Rémy

Tour d'horizon des travaux dans les écoles

Tour d'horizon des travaux dans les écoles

Et si on disait maintenant plutôt : « moi je suis dans la classe rose , moi je suis dans la classe jaune ? »

La municipalité faisait le tour des écoles de Saint Rémy ce mercredi après midi pour se rendre compte de la qualité des travaux effectués cet été.

Madame Plissonnier, maire de Saint Rémy était donc accompagnée par M. Petit, 3ème adjoint en charge des travaux urbains et de la voierie, M. Peyrot, directeur du pôle Service aux territoires, Mme Choine, adjointe aux affaires scolaires, et Mme Jobey,  responsable des affaires scolaires.

Saint Remy ayant connu une forte expansion il y a une trentaine d’années, la plupart des bâtiments datent de cette époque et il y a un vrai chantier à mettre en route pour continuer à les moderniser.

Les enseignants de l’école élémentaire Ruisseau Mauguet ont retrouvé trois salles de classe entièrement refaites ainsi que le couloir d’un des bâtiments. Toutes les classes disposent dorénavant d’un grand placard mural identique, les huisseries ont été changées, deux bureaux ont été également refaits.

Tout ceci grâce aux efforts combinés de la régie Municipale, de la menuiserie du Chalonnais et de la société SAMAG.

Tenant compte des souhaits des enseignants, chaque classe a été peinte d’une couleur différente pour mieux aider chacun à se repérer :du bleu, du vert, du rose, du jaune, un arc en ciel de coloris pastels qui devraient donner du soleil même au plus profond des bourrasques d’automne.

D’autant que les luminaires ont été eux aussi soigneusement choisis : ils sont spécifiques aux écoles, avec une lumière reposante pour les yeux, pas du tout   agressive.

La touche finale étant l’installation, au bout de chaque pied de chaises, de balles de tennis (fournies par le club de Saint Rémy) qui permet d’adoucir les bruits et d’amener une note d’humour dans la classe.

A l’école maternelle Lucie Aubrac, le sol de l’école, deux salles de classe, la salle d’activités, la tisanerie et le bureau de la directrice ont été refaits.

Les espaces verts de la voierie et le service entretien de la ville sont également intervenus pour nettoyer les abords, entretenir les pelouses et les jardins pédagogiques des trois groupes scolaires.

Le total des travaux se monte à 101 000 euros, dont une partie (23 000euros est une subvention d’état).

Cet important effort de rénovation va se poursuivre dans les années à venir puisque déjà sont prévus la rénovation des peinture de l’école maternelle Lucie Aubrac, du préau de l’école Ruisseau Mauguet , et la rénovation totale du groupe scolaire Henri Clément.

« En sortant de l’école, nous avons rencontré.. » disait Prévert

A saint Remy, c’est en y entrant qu’on découvre plein de choses…

Anne Prost Cossio