Saint-Rémy
Tour d'horizon des travaux dans les écoles
Publié le 02 Septembre 2015 à 20h52

Et si on disait maintenant plutôt : « moi je suis dans la classe rose , moi je suis dans la classe jaune ? »
La municipalité faisait le tour des écoles de Saint Rémy ce mercredi après midi pour se rendre compte de la qualité des travaux effectués cet été.
Madame Plissonnier, maire de Saint Rémy était donc accompagnée par M. Petit, 3ème adjoint en charge des travaux urbains et de la voierie, M. Peyrot, directeur du pôle Service aux territoires, Mme Choine, adjointe aux affaires scolaires, et Mme Jobey, responsable des affaires scolaires.
Saint Remy ayant connu une forte expansion il y a une trentaine d’années, la plupart des bâtiments datent de cette époque et il y a un vrai chantier à mettre en route pour continuer à les moderniser.
Les enseignants de l’école élémentaire Ruisseau Mauguet ont retrouvé trois salles de classe entièrement refaites ainsi que le couloir d’un des bâtiments. Toutes les classes disposent dorénavant d’un grand placard mural identique, les huisseries ont été changées, deux bureaux ont été également refaits.
Tout ceci grâce aux efforts combinés de la régie Municipale, de la menuiserie du Chalonnais et de la société SAMAG.
Tenant compte des souhaits des enseignants, chaque classe a été peinte d’une couleur différente pour mieux aider chacun à se repérer :du bleu, du vert, du rose, du jaune, un arc en ciel de coloris pastels qui devraient donner du soleil même au plus profond des bourrasques d’automne.
D’autant que les luminaires ont été eux aussi soigneusement choisis : ils sont spécifiques aux écoles, avec une lumière reposante pour les yeux, pas du tout agressive.
La touche finale étant l’installation, au bout de chaque pied de chaises, de balles de tennis (fournies par le club de Saint Rémy) qui permet d’adoucir les bruits et d’amener une note d’humour dans la classe.
A l’école maternelle Lucie Aubrac, le sol de l’école, deux salles de classe, la salle d’activités, la tisanerie et le bureau de la directrice ont été refaits.
Les espaces verts de la voierie et le service entretien de la ville sont également intervenus pour nettoyer les abords, entretenir les pelouses et les jardins pédagogiques des trois groupes scolaires.
Le total des travaux se monte à 101 000 euros, dont une partie (23 000euros est une subvention d’état).
Cet important effort de rénovation va se poursuivre dans les années à venir puisque déjà sont prévus la rénovation des peinture de l’école maternelle Lucie Aubrac, du préau de l’école Ruisseau Mauguet , et la rénovation totale du groupe scolaire Henri Clément.
« En sortant de l’école, nous avons rencontré.. » disait Prévert
A saint Remy, c’est en y entrant qu’on découvre plein de choses…
Anne Prost Cossio



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai