Châtenoy le Royal

Les N.A.P. sont en place pour une deuxième année

Les N.A.P. sont en place pour une deuxième année

Les Nouvelles Activités Pédagogiques, sous l’égide du CCAS Arc en Ciel, ont été programmé pour l’ensemble de l’année scolaire et ont débuté le 1er septembre.

Après une expérience d’une année de fonctionnement, le Centre Communal d’Action Sociale « Arc en Ciel », animé par Alexandra Bourgogne et son équipe d’animateurs, a présenté l’ensemble du programme des cinq périodes de cette année scolaire 2015.

Des nouveautés
Au chapitre des nouveautés, il est bon de noter de la musique avec du travail sur un instrument comme le djumbé; la danse, particulièrement la danse africaine et de la culture théâtrale. Des nouveautés qui s’inscrivent dans la continuité de celles de l’année dernière comme la boxe, les jardins pédagogiques comme au CCAS ou à l’école Berlioz; des activités sportives (pétanque, volley, badminton); du cirque ou encore des activités programmées en fonction des saisons
Les lieux d’accueil sont maintenus avec, pour l’école Rostand : le centre Prévert; pour Cruzille : le CCAS Arc en Ciel et pour Berlioz : dans les locaux du centre Berlioz, avenue Mozart.
Un travail se fera autour du livre avec l’aide de la Bibliothèque municipale. Un projet d’école à Berlioz, lié à la création d’un journal et un apport autour de la photographie. Mais également pour l’ensemble un atelier d’écoute musicale.
Actuellement comme nous l’avons écrit plus haut, deux jardins pédagogiques ont été crée et ont donné de très bons et voir de « gros » résultats. Un troisième devrait voir le jour à l’école Rostand, cette fois-ci dans l’idée d’une culture dans des bacs en bois.
Il est même envisagé un spectacle collectif de fin d’année afin de montrer le travail réalisé.
Des horaires adaptés
Pas de changement d’horaire puisque ce sont trois heures par semaine qui seront consacrée aux N.A.P. :
- Pour l’école Berlioz : les lundis et vendredi de 8h30 à 9h30 et le mercredi de 16h à 17h
- Pour les écoles Rostand et Cruzille, les mardi et jeudi de 8h45 à 9h45 et le mercredi après-midi de 16h15 à 17h15
- Pour les maternelles, les N.A.P. fonctionnent sur la base d’une demie-heure tous les soirs (16h-16h30 pour Berlioz et 16h15 - 16h45 pour Cruzille et Rostand) et une heure le mercredi matin entre 8h30 et 9h45 suivant les groupes scolaires.
Un travail de concertation
Cet ensemble d’activités offertes aux enfants est le résultat d’une travail en commun avec les parents, l’Education Nationale, les élus et bien évidemment l’équipe d’animation du CCAS. Un point sera fait en cours d’année à raison sans doute d’une réunion par trimestre et un bilan de fin d’année. Toutes les activités sont adaptées au rythme de l’enfant et encadrées par des animateurs ou des ATSEM des écoles.
Quant au tarif il est de 7 € par période et par enfant soit un cout de 0,25 € par séance.
Patricia Fauchez, adjointe aux Affaires Scolaires en compagnie de Roland Bertin, premier adjoint, sont venus présider à la présentation des N.A.P. et pensent que près de 50% des enfants participeront pour cette deuxième année sachant que l’an dernier ce 30% qui ont découvert ces Nouvelles Activités Pédagogiques.
Elles sont en place depuis le 1er septembre, jour de la rentrée.
JC Reynaud