Opinion de droite
Solidarité avec les agriculteurs : j’appelle le Gouvernement à agir !
Publié le 03 Septembre 2015 à 18h56
COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET
Solidarité avec les agriculteurs : j’appelle le Gouvernement à agir !
« Tous les agriculteurs de France sont réunis aujourd’hui pour manifester leur colère et leur détresse. Ils demandent des réponses du Gouvernement à la crise sans précédent qui frappe leur profession.
Je tiens à témoigner de mon entier soutien aux agriculteurs. Leur situation économique est dramatique : une crise conjoncturelle consécutive à la sécheresse aggrave une crise structurelle due à l’évolution des cours.
Nous vivons aujourd’hui un bouleversement profond du modèle économique de notre agriculture qu’il nous faut aborder de front si nous ne voulons pas voir notre agriculture disparaître à court terme.
Sauver notre agriculture, c’est garantir le maintien d’une activité fondamentale qui a façonné la France, ses paysages, son mode de vie et sa qualité de vie. Sauver notre agriculture, c’est préserver notre souveraineté alimentaire pour les décennies à venir.
Nous devons nous engager résolument sur la voie d’une agriculture de production durable, c’est-à-dire combinant volumes, qualité, respect de l’environnement et diversification. Nous disposons des atouts pour y parvenir : nous avons les hommes, les territoires et les technologies pour le faire.
Dans l’immédiat, il est aussi indispensable de donner de l’air aux agriculteurs. Il s’agit de notre responsabilité collective. Chaque exécutif local doit pouvoir le faire, le Gouvernement en a l’obligation. Le Département de la Côte-d’Or a voté ce lundi une aide exceptionnelle aux agriculteurs pour la prise en charge partielle du coût de transport des fourrages, rendue nécessaire par la sécheresse.
Les consommateurs, parce qu’ils sont citoyens, doivent également pouvoir agir à leur échelle en soutenant notre production nationale.
J’appelle donc chaque élu, quel que soit son échelon ou son positionnement politique, chaque citoyen-consommateur et avant tout le Gouvernement, à s’engager en faveur du monde agricole par des mesures concrètes et rapides, parce que laisser disparaître l’agriculture française, c’est laisser disparaître la France ! »
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy