Opinion de droite

Solidarité avec les agriculteurs : j’appelle le Gouvernement à agir !

COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET

Solidarité avec les agriculteurs : j’appelle le Gouvernement à agir !

« Tous les agriculteurs de France sont réunis aujourd’hui pour manifester leur colère et leur détresse. Ils demandent des réponses du Gouvernement à la crise sans précédent qui frappe leur profession.

Je tiens à témoigner de mon entier soutien aux agriculteurs. Leur situation économique est dramatique : une crise conjoncturelle consécutive à la sécheresse aggrave une crise structurelle due à l’évolution des cours.

Nous vivons aujourd’hui un bouleversement profond du modèle économique de notre agriculture qu’il nous faut aborder de front si nous ne voulons pas voir notre agriculture disparaître à court terme.

Sauver notre agriculture, c’est garantir le maintien d’une activité fondamentale qui a façonné la France, ses paysages, son mode de vie et sa qualité de vie. Sauver notre agriculture, c’est préserver notre souveraineté alimentaire pour les décennies à venir.

Nous devons nous engager résolument sur la voie d’une agriculture de production durable, c’est-à-dire combinant volumes, qualité, respect de l’environnement et diversification. Nous disposons des atouts pour y parvenir : nous avons les hommes, les territoires et les technologies pour le faire.

Dans l’immédiat, il est aussi indispensable de donner de l’air aux agriculteurs. Il s’agit de notre responsabilité collective. Chaque exécutif local doit pouvoir le faire, le Gouvernement en a l’obligation. Le Département de la Côte-d’Or a voté ce lundi une aide exceptionnelle aux agriculteurs pour la prise en charge partielle du coût de transport des fourrages, rendue nécessaire par la sécheresse.

Les consommateurs, parce qu’ils sont citoyens, doivent également pouvoir agir à leur échelle en soutenant notre production nationale.

J’appelle donc chaque élu, quel que soit son échelon ou son positionnement politique, chaque citoyen-consommateur et avant tout le Gouvernement, à s’engager en faveur du monde agricole par des mesures concrètes et rapides, parce que laisser disparaître l’agriculture française, c’est laisser disparaître la France ! »