Cinéma

Premiers crus en avant-première au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Premiers crus en avant-première au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

« Premiers crus », film réalisé en grande partie en Bourgogne, et notamment sur la Côte Chalonnaise, sortira le 23 septembre prochain sur grand écran. Une séance avant-première, qui affiche déjà complet, aura lieu au cinéma Axel de Chalon vendredi 4 septembre en présence de Jérôme Le Maire et de Gérard Lanvin. Info-chalon.com a pu visionner le film en exclusivité.

« Tout ça n’avait de sens que quand on était une famille. Tout seul, ça ne veut plus rien dire. » François Maréchal (Gérard Lanvin) a hérité du domaine viticole familial, en Côte d’Or, et s’en est occupé avec soin toute sa vie. Sans oser se demander si c’était vraiment ce qu’il voulait. Car, « en Bourgogne, il y a deux choses qui sont sacrées : la première, c’est de faire le meilleur vin possible pour honorer la terre, et la deuxième, c’est la transmission ». Cette terre que François pensait lui-même transmettre à ses enfants, ils n’en ont pas voulu. Son fils Charlie (Jalil Lespert) est devenu œnologue auteur d’un guide de vins renommé, et sa fille Marie (Laura Smet) est chef dans un restaurant. François, qui vit seul depuis cinq ans, a perdu le goût pour son travail. La situation s’est tellement dégradée que le domaine fait l’objet d’une tutelle judiciaire. C’est alors que Charlie en devient administrateur. Il reçoit de ce fait pour mission de tenter de sauver le domaine. Et les méthodes qu’il emploie dans cette tentative en surprendront plus d’un.

 

Premiers crus a été tourné à l’automne dernier en Bourgogne : à Rully, Mercurey, Fontaine et Bouzeron en Côte Chalonnaise, au château de Pierreclos dans le Mâconnais, ou encore à Pernand-Vergelesses et Vougeot en Côte d’Or. Dans la région, le travail de la terre, de la vigne, on sait ce que c’est. Aussi, le travail de Jérôme Le Maire, qui signe ici son deuxième film (après Requiem pour une tueuse, réalisé sous le nom de Jérôme Le Gris, sorti en 2010), a consisté en grande partie à mettre en avant cet amour du travail bien fait lié à cet attachement à la terre, ainsi que la difficulté de transmettre aux générations qui suivent. « On n’hérite pas d’une terre, on la mérite » : le ton est donné.

 

Pourquoi avoir choisi la Bourgogne comme décor ? Jérôme Le Maire a vécu dans notre région il y a quelques années. Aussi, il souhaitait mettre en avant les paysages et le terroir bourguignons. Ces paysages sont effectivement mis en valeur dans le film grâce au travail de David Ungaro, le directeur de la photographie. Et pour raconter l’histoire de Premiers Crus, Jérôme Le Maire a sollicité Gérard Lanvin, qui sait si bien apporter du caractère à ce personnage de François Maréchal, viticulteur expérimenté et quelque peu bougon, mais aussi Jalil Lespert, Laura Smet, Alice Taglioni et Lannick Gautry.

 

Premiers crus, qu’Info-chalon a pu visionner en exclusivité, sera projeté en avant-première vendredi 4 septembre au soir au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône. Cependant la séance affiche déjà complet. Aussi, pour ceux qui n’ont pas réservé leur billet pour cette soirée spéciale de présentation du film en présence de Jérôme Le Maire et de Gérard Lanvin, il faudra patienter jusqu’au 23 septembre prochain, date de sortie nationale de Premiers crus.

 

M.B.

 

  1. Durée : 1h37

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555575&cfilm=231733.html