Côte chalonnnaise
Vendanges symphoniques au domaine de l'Europe
Publié le 03 Septembre 2015 à 21h28
Pour celles et ceux qui le connaissent, Guy Cinquin, adopte des comportements souvent novateurs dans ses pratiques de culture. Depuis quelques mois, c'est la musique qui s'est emparée de l'une de ses parcelles viticoles.
Imaginez une vigne bercée à travers les sonorités de Franck Nabet ! Et bien, Guy Cinquin, a décidé de franchir le cap en installant une borne de diffusion musicale au coeur de l'une de ses principales parcelles viticoles. L'idée est venue après la lecture d'un Science et Vie nous a-t-il confié, même si le patron du Domaine de l'Europe est connu pour avoir une sensibilité pour tout ce qui touche la nature et l'environnement... bien au-delà que bon nombre de ses congénères "vineux". Reste que cette année, Guy Cinquin a décidé de franchir le cap et de procéder lui même à la réalisation d'un caisson, alimenté par énergie solaire, avec une programmation de mise en route. Quelques heures par jour, ce sont donc les sonorités énergétiques de Nabet qui viennent envahir les lieux.
Même si le procédé peut apparaître totalement surréaliste au point de soulever quelques sarcasmes dans le milieu, Guy Cinquin, s'appuie sur des études très sérieuses et qui ne sont plus à démontrer, de l'impact des ondes sur notre environnement. Chaque onde diffusée et absorbée a une conséquence sur son environnement proche.
Une musicothérapie pour les vignes ?
Le terme peut paraître pompeux mais "on maltraite la vigne à plusieurs reprises par an, j'essaye de rendre un peu à la Nature ce qu'elle nous donne. C'est une harmonie naturelle à trouver". Au point que les ondes musicales diffusées le sont en 432 hertz au lieu du très traditionnel 440, utilisé dans 99 % des cas aujourd'hui. "Il a été prouvé que lorsque les fréquences sonores se déplacent à travers un milieu particulier tel que l'eau, l'air ou le sable, ils modifient directement la vibration de la matière". La diffusion en 440 hertz " est en désaccord avec la résonance naturelle de la nature et peut générer des effets négatifs".
Un résultat sur la vigne ?
Impossible de savoir quel impact sur la vigne dans l'état actuel des choses. "Ca se veut très empirique" précise Guy Cinquin, qui préfère se contenter de dire qu'il équilibre un peu les choses. Reste que dans la Loire, des expériences analogues sont menées.
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...