Saint-Marcel

Les salariés d'AREVA appellent à la mobilisation générale pour le 15 septembre

Les salariés d'AREVA appellent à la mobilisation générale pour le 15 septembre

La Journée d'action programmée le 15 septembre à Paris s'annonce musclée du côté des syndicats. Jeudi matin, devant le site d'Areva Saint Marcel, la CGT était sur le pied de guerre afin de rappeler à chacun l'importance de se joindre au mouvement national.

Pour Laurent Roussel, Délégué CGT au sein d'AREVA, "il ne se passe pas une seemaine sans que les salariés du groupe ne soient culpabilisés et montrés du doigt. On attend au-delà des annonces de suppressions de postes de vraies annonces stratégiques sur la filière nucléaire. La situation industrielle d'AREVA est aujourd'hui une grande inconnue et c'est inadmissible. Les salariés n'y sont pour rien. Il faut donner des perspectives aux salariés au lieu de dégrader sans cesse les conditions de travail". 

Le constat est amer du côté des salariés qui reprochent l'absence de cap du groupe industriel. "Il faut savoir ce que l'on veut. Certains pointent le coût du redressement d'AREVA. Ils oublient les milliards de dividendes versés par Areva à l'Etat, ils oublient que le groupe a été rentable et peut l'être à nouveau, ils oublient que les Français ont un des coûts énergétiques les moins chers d'Europe". 

Ce sont entre 3000 et 4000 postes envisagés en terme de suppression, le tout sans licenciements secs, "mais il n'y aura plus de compétences au sein d'AREVA. Cela fait des mois et des mois qu'on pointe cette stratégie court-termiste". 

Quand à un éventuel rapprochement avec EDF, les salariés d'AREVA dénoncent d'éventuels accords visant à toucher à leurs acquis sociaux, "alors que les vrais responsables de cette situation continuent de s'enrichir et ne sont pas dans la crainte du lendemain. On pensera à Philippe Varin avec ses 10 000 suppressions d'emplois chez Alcatel-Lucent et son chèque de 13 millions d'euros au bout de deux ans de présence dans ce groupe. 

Nathalie Vermorel, conseillère régionale de Bourgogne s'est associée au mouvement des salariés ce jeudi matin.

Transport et restauration seront pris en charge par lUnion Départementale de Saône et Loire de la CGT, comme un geste solidaire vis à vis des salariés du groupe.  Renseignement au 03 85 57 35 15 auprès de l'Union Départementale. 

Laurent Guillaumé