Sport

Deux belles courses cyclistes dimanche à Chalon

Deux belles courses cyclistes dimanche à Chalon

Dimanche après-midi, l’Union Vélocipédique Chalonnaise organise le traditionnel Prix de la Ville de Chalon sur le nouveau circuit tracé autour du lac des Prés Saint Jean. Cette course cycliste est organisée depuis 1919, année de création du club chalonnais.

Cette année deux épreuves sont organisées.

Pour les coureurs de série départementale FFC, ce sera la 7ième et  dernière manche du Challenge Départemental des cycles Boyer. Parmi les favoris, il faut citer Antonio Da Silva et Claude Desmaris (VC Tournus), Philippe Gros (Dijon), Vincent Goulot (UC Digoin), David Pelletier (VS Macon), Bruno Esteves (VC Dolois) vainqueur à 2 reprises ces dernières semaines en Côte D’or. Les chances des coureurs Chalonnais reposeront notamment sur Kevin Magnien et Dominique Bianco.

10 tours du circuit de 5,5 km sont prévus pour les coureurs D3/D4 et 12 tours pour les coureurs D1/D2. L’épreuve est ouverte aux coureurs FSGT et UFOLEP avec une carte à la journée. Il est possible de s’engager au départ à partir de 13 heures. Départ à 14 h et 14 h 02 selon les catégories.

A noter que dans cette épreuve, Pierre Carlot, actuel conseiller municipal délégué aux sports et Lucien Matron, ancien adjoint chargé des sports seront au départ, tous deux en préparation du Championnat de France Cycliste des élus qui se déroulera le 19 septembre à Vichy.

L’épreuve reine de la journée sera cette année réservée aux coureurs FFC de 2e, 3e catégorie et juniors. En organisant dans cette catégorie, l’UVC a souhaité que son équipe régionale soit à l’honneur à domicile.

Les Blue Boys de Chalon seront au départ avec l’ambition de peser sur la course. Ils seront emmenés par Anthony Thomas, leader actuel de la Ronde du Jura, vainqueur à Damparis et à la classique du Mont Poupet, Gaël Dureuil, champion de France Universitaire de Bike and Run, Maxime Guyot, champion de Saône et Loire sur route, vainqueur samedi dernier du Contre la Montre de Saint Cyr dans sa catégorie, Alain Sabre, vainqueur du Prix de Chalon l’an dernier (photo). Ces solides rouleurs seront accompagnés par leurs fidèles équipiers Guillaume Févrat, Nathan Zanone, Mathieu Karl.

Cette épreuve a attiré également de très bons coureurs extérieurs à commencer par Louis Louvet (Creusot Cyclisme), champion de France Contre la Montre Juniors qui sera accompagné de Kentin Jankowski  et Hugues Thomas, les Dijonnais du Sco Dijon Julien Souton et Nicolas Debeaumarché. Il faudra également compter sur les hommes expérimentés comme Stéphane Bénetière (UC Digoin), l’alsacien Hervé Fuchs, le caladois Aymeruc Dury ou le roannais Andreï Valet.

Les dirigeants de l’UVC sont ravis de pouvoir présenter aux amateurs de cyclisme, un peloton de ce niveau avec de jeunes coureurs régulièrement classés dans les épreuves de l’Elite amateur

Le départ de cette épreuve est prévue à 16 heures pour une arrivée vers 18 heures au podium situé avenue Edouard Herriot à proximité du lycée Hilaire de Chardonnet.