Opinion de gauche

Pour les élus de la gauche rassemblée de Montceau, la présence de Gilles Platret "est une provocation, un soutien offusquant et scandaleux"

Pour les élus de la gauche rassemblée de Montceau, la présence de Gilles Platret "est une provocation, un soutien offusquant et scandaleux"

Communiqué de presse

Gilles Platret à Montceau, une invitation éloquente.

Il y a des jours où, l’atmosphère mérite de la pudeur et de la réserve. Il y a des jours où, la cause exige de la modestie et de la discrétion. La date du 6 septembre fait partie de ces jours où, à Montceau, la retenue et le rassemblement sont de mise. Celle de l’année 2015 fut entachée d’une invitation déplacée.

Commémorer la libération de Montceau a un sens. C’est fêter la victoire des femmes et des hommes sur la haine, le mépris et l’horreur. C’est saluer l’abnégation de celles et ceux qui refusèrent l’idée d’une hiérarchisation des origines et des religions. C’est lutter contre le temps qui pourrait balayer les sacrifices, les déchirements, les injustices.

Derrière les drapeaux, il y a les Hommes. Ceux qui ont permis qu’aujourd’hui en mairie, un tableau rappelle aux plus jeunes générations que Montceau est une des villes médaillées de la Résistance. Alors, au delà de cette récompense qui nous honore tous, la Résistance à Montceau, c’est un état d’esprit. Un sentiment partagé de refus du fatalisme, de force collective et de solidarités.

De cette histoire, il en ressort qu’à Montceau, nos valeurs sont d’abord celles du respect et du vivre ensemble. Il n’y a pas de place pour ceux qui, par opportunisme, excluent une partie de la population. Il n’y a pas de place pour ceux qui stigmatisent les enfants musulmans sur les bancs des cantines scolaires.

Mr Platret est Maire de Chalon, une fonction honorable et respectable. Il n’a aucune légitimité, aucun mandat, qui lui permettrait de justifier sa présence à la commémoration de la Libération de Montceau. L’inviter est donc une provocation qui sous-entend que Madame le Maire approuve ses choix et orientations, notamment sur la question des menus de substitution dans les restaurants scolaires. Un soutien offusquant et scandaleux. Dont acte.


Les élus de la gauche rassemblée de Montceau.