Opinion de gauche
Pour les élus de la gauche rassemblée de Montceau, la présence de Gilles Platret "est une provocation, un soutien offusquant et scandaleux"
Publié le 06 Septembre 2015 à 20h46

Communiqué de presse
Gilles Platret à Montceau, une invitation éloquente.
Il y a des jours où, l’atmosphère mérite de la pudeur et de la réserve. Il y a des jours où, la cause exige de la modestie et de la discrétion. La date du 6 septembre fait partie de ces jours où, à Montceau, la retenue et le rassemblement sont de mise. Celle de l’année 2015 fut entachée d’une invitation déplacée.
Commémorer la libération de Montceau a un sens. C’est fêter la victoire des femmes et des hommes sur la haine, le mépris et l’horreur. C’est saluer l’abnégation de celles et ceux qui refusèrent l’idée d’une hiérarchisation des origines et des religions. C’est lutter contre le temps qui pourrait balayer les sacrifices, les déchirements, les injustices.
Derrière les drapeaux, il y a les Hommes. Ceux qui ont permis qu’aujourd’hui en mairie, un tableau rappelle aux plus jeunes générations que Montceau est une des villes médaillées de la Résistance. Alors, au delà de cette récompense qui nous honore tous, la Résistance à Montceau, c’est un état d’esprit. Un sentiment partagé de refus du fatalisme, de force collective et de solidarités.
De cette histoire, il en ressort qu’à Montceau, nos valeurs sont d’abord celles du respect et du vivre ensemble. Il n’y a pas de place pour ceux qui, par opportunisme, excluent une partie de la population. Il n’y a pas de place pour ceux qui stigmatisent les enfants musulmans sur les bancs des cantines scolaires.
Mr Platret est Maire de Chalon, une fonction honorable et respectable. Il n’a aucune légitimité, aucun mandat, qui lui permettrait de justifier sa présence à la commémoration de la Libération de Montceau. L’inviter est donc une provocation qui sous-entend que Madame le Maire approuve ses choix et orientations, notamment sur la question des menus de substitution dans les restaurants scolaires. Un soutien offusquant et scandaleux. Dont acte.
Les élus de la gauche rassemblée de Montceau.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure