Opinion de gauche
Pour les élus de la gauche rassemblée de Montceau, la présence de Gilles Platret "est une provocation, un soutien offusquant et scandaleux"
Publié le 06 Septembre 2015 à 20h46
Communiqué de presse
Gilles Platret à Montceau, une invitation éloquente.
Il y a des jours où, l’atmosphère mérite de la pudeur et de la réserve. Il y a des jours où, la cause exige de la modestie et de la discrétion. La date du 6 septembre fait partie de ces jours où, à Montceau, la retenue et le rassemblement sont de mise. Celle de l’année 2015 fut entachée d’une invitation déplacée.
Commémorer la libération de Montceau a un sens. C’est fêter la victoire des femmes et des hommes sur la haine, le mépris et l’horreur. C’est saluer l’abnégation de celles et ceux qui refusèrent l’idée d’une hiérarchisation des origines et des religions. C’est lutter contre le temps qui pourrait balayer les sacrifices, les déchirements, les injustices.
Derrière les drapeaux, il y a les Hommes. Ceux qui ont permis qu’aujourd’hui en mairie, un tableau rappelle aux plus jeunes générations que Montceau est une des villes médaillées de la Résistance. Alors, au delà de cette récompense qui nous honore tous, la Résistance à Montceau, c’est un état d’esprit. Un sentiment partagé de refus du fatalisme, de force collective et de solidarités.
De cette histoire, il en ressort qu’à Montceau, nos valeurs sont d’abord celles du respect et du vivre ensemble. Il n’y a pas de place pour ceux qui, par opportunisme, excluent une partie de la population. Il n’y a pas de place pour ceux qui stigmatisent les enfants musulmans sur les bancs des cantines scolaires.
Mr Platret est Maire de Chalon, une fonction honorable et respectable. Il n’a aucune légitimité, aucun mandat, qui lui permettrait de justifier sa présence à la commémoration de la Libération de Montceau. L’inviter est donc une provocation qui sous-entend que Madame le Maire approuve ses choix et orientations, notamment sur la question des menus de substitution dans les restaurants scolaires. Un soutien offusquant et scandaleux. Dont acte.
Les élus de la gauche rassemblée de Montceau.
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin