Saint-Rémy

2e Forum des associations : une belle réussite

2e Forum des associations : une belle réussite

Organisé en ce premier samedi de septembre par la municipalité de la ville, le 2e Forum des associations de Saint-Rémy a connu un beau succès.

Succès de participation, puisqu'une trentaine d'associations, parmi les quelque cinquante-quatre que compte la commune, avait choisi de « se montrer », en s’installant à l'aire de sports et loisirs. On notait même la présence de la Jeune Chambre Economique de Chalon, association dont le siège n'est pas à Saint-Rémy mais dont le rayonnement est communautaire. « Pour cette seconde édition on a plus de participants que l'an passé » a confié pour Info Chalon.com Jérôme Vincent, le dynamique adjoint chargé de la vie locale, associative, et sportive.

Succès de fréquentation également, et plus particulièrement au milieu de l'après-midi, au moment du lâcher de ballons dans le ciel san-rémois, attendu par les plus petits. En dépit d'une météo pour le moins incertaine et rappelant que l'on se rapproche inexorablement de l’automne, les San-Rémoises et les San-Rémois n’ont pas manqué de venir découvrir (ou redécouvrir...) les diverses activités, que leur proposent les associations de leur ville, qu’elles soient sportives, culturelles ou encore artistiques.
Fernand Renault, conseiller départemental, Dominique Melin, vice-présidente, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et bien sûr de nombreux élus de la commune ont honoré de leur présence cette manifestation, qui marque officiellement la rentrée après la trêve des vacances estivales. Sous la conduite de Jérôme Vincent, Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, qu’accompagnaient Michèle Cools et Christine Janiaud, les deux nouvelles interlocutrices de la mairie pour les associations, a fait le tour des différents stands.

« Le monde associatif est une des richesses locales »


Avant le lâcher de ballons, un des temps forts de cette journée, Florence Plissonnier a pris la parole pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent inlassablement au fil des mois et des années. « Vous représentez à vous tous une cinquantaine d’associations, réunissant l’année dernière plus de 3 000 adhérents. Un grand bravo et surtout merci pour cet investissement au quotidien et votre présence sur la commune ». Et le maire de Saint-Rémy d’ajouter « Le monde associatif est une des richesses locales, permettant à chaque San-Rémois de pouvoir trouver à proximité de son domicile une activité qui contribuera à son bien-être, à son développement personnel, à son épanouissement, parfois à son dépassement quand certains s’engagent dans des compétitions. Sans aucun doute, cela contribue à ce que j’appelle « le bien-vivre » et nous savons à quel point cela est important dans les périodes délicates que nous connaissons actuellement ». Florence Plissonnier a aussi tenu à souligner l’engagement de la municipalité aux côtés des associations, se traduisant financièrement mais également par la mise à disposition d’équipements municipaux, de prêts de matériel et de moyens de transports, qui représentent environ 500 000 € par an pour la collectivité et à rappeler la rénovation totale du gymnase par la réfection de la salle A’, pour un montant global de 90 000 € sur les deux dernières années. Enfin Mme le maire a annoncé plusieurs nouveautés pour cette rentrée 2015, dont les Jeudis de la Taverne (des « apéros concerts » chaque premier jeudi du mois animés par de jeunes talents), un concert au château de Taisey et à l’église du bourg, ainsi que des « bulles vocales », à propos desquelles on en saura un peu plus dans quelque temps. Il ne restait plus à Jérôme Vincent, le grand ordonnateur de cet événement, qu’à remercier les services techniques de la ville pour leur implication tout au long de la journée.

Gabriel-Henri THEULOT