Opinion de gauche

Crise des migrants Ne pas fermer les yeux : agir !

Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Saône et Loire

Nombreux par milliers sont celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions et la peur, afin de trouver une terre d'accueil où mieux vivre. Cette terre d’espoir, c’est l’Europe. Mais nous ne sommes pas collectivement à la hauteur pour accueillir dignement. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette réalité, ces photographies, ces murs et ces visages de la honte pour l'inaction en cette Europe forteresse.

Ces réfugiés prennent les plus grands risques pour échapper à la mort, à la misère, à la tyrannie et l’oppression. Ils fuient souvent une situation intenable, contrairement aux discours déclinistes et identitaires de l’extrême-droite qui prétend de façon parfaitement grotesque que le seul intérêt de ces migrants serait la CMU ou les minimas sociaux (auxquels ils ne peuvent même pas prétendre).

Depuis des mois, les Jeunes Socialistes dénoncent le drame humain qui se joue en Méditerranée et réclament depuis plusieurs mois une solution durable à ces tragédies. Une politique migratoire humaniste et responsable c’est possible !

La situation ne peut qu'interpeller les dirigeants européens qui doivent prendre leurs responsabilités et agir conjointement pour produire une politique efficace, en mesure d'apporter de vraies solutions à cette question. Il ne s'agit plus simplement de s'émouvoir, mais de mettre en place des accompagnements adaptés et un mécanisme « permanent et obligatoire » pour l'accueil des migrants à l’image de l’initiative franco-allemande.

Les Jeunes Socialistes souhaitent aller plus loin dans le règlement européen de cette crise. Par le renforcement matériel et humain de l'accueil des réfugiés, et surtout par la mise en place d'une politique migratoire et d'asile commune en Europe : nous voulons que notre Europe soit capable de coconstruire des solutions durables responsables et solidaires.

Enfin, nous souhaitons que les villes de Saône-et-Loire prennent leur part à cette solidarité nécessaire.