Rugby

Une bonne ouverture de saison pour l’ASRCC

Une bonne ouverture de saison pour l’ASRCC

Une victoire reste une victoire, en battant Valence d’Agen sur le score de 35 à 19, les Tangos démarrent bien le Championnat de France de Fédérale 1

L’aventure, car c’est une nouvelle aventure que vit le vieux club Tango en entamant ce Championnat de France de Fédérale 1 pour cette saison 2015-2016. Après une série de matchs amicaux qui ont permis de faire le point sur les effectifs en place, les hommes d’Eric Catinot se sont mis en mode Championnat, pas contre n’importe quelle équipe puisqu’il s’agissait de recevoir une première équipe du Sud-Ouest, celle de Valence d’Agen.

Une référence dans le milieu de la Fédérale 1 et qui, de toute évidence a fait ce long déplacement afin de jouer sans complexe contre une équipe Tango affichant cette saison de grosses, voir très grosses ambitions pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2018.
Une première mi-temps en demie-teinte
Bien évidemment on aurait aimé voir les Tangos défleurer le tableau d’affichage les premiers, mais c’est l’adversaire du jour qui va inscrire un bel essai légèrement en coin sur une balle d’attaque qui a pris les chalonnais de vitesse et ceci dès la 2e minute. Essai non transformé ( Chalon 0 - Valence d’Agen 5)
On sentait un peu de fébrilité coté Tangos, d’autant que les fautes au sol étaient nombreuses laissant la possibilité à Valence d’Agen d’aggraver le score, le buteur Lacombe n’étant pas dans un bon jour en cette première partie de la mi-temps. A cela en 8e minute, Thomas Genevois sort sur blessure, il est remplacé par Jeremy Bayle; à la 12e minute Fabien Grimaud sort aussi sur blessure et est remplacé par Roland Siniula.
Un tableau de marche qui aurait pu perturber la suite envisagée par les coaches. mais la seconde moitié de la première mi-temps voit les Chalonnais remettre la main sur le ballon et Christophe Cabadais réussi une première pénalité avant d’aller marquer trois minutes plus tard un essai non transformé suite à une penal-touche. L’ASRCC passe devant et ne quittera pas cette position jusqu’à la fin du match (ASRCC 8 - VA 5).
D’autant que le géant n° 7 chalonnais Peacock, souvent en position de 3/4 durant ce match, reçoit une balle d’essai suite à un départ « Achahbarien », plein centre du terrain, au milieu d’un paquet adverse. Du beau et joli boulot plein de vista et d’intelligence, comme se plait à donner le capitaine du jour Adil Achahbar. « Caba » s’empresse de passer la transformation et Chalon mène 15 à 5 à la 22e minute.
Ensuite les mouches changent d’âne et c’est une succession de pénalité en faveur de Valence d’Agen, plus ou moins compréhensible donnée par l’arbitre (en avant non sifflés, balles au sol non libérées, etc… de la part de Valence d’Agen !) font que les Tarn et Garonnais remontent le score au planchot et arrivés jusqu’à la 37e minute sur le score de 15 à 14.
La mi-temps étant sifflée finalement après une pénalité pour les Tangos, face au poteau, réussie par Cabadais et Chalon rentre aux vestiaires en menant 18 à 14. Quatorze étant aussi le nombre de joueurs chalonnais sur le terrain B. Damevin ayant écopé d’un carton à la 37e minute.
Du mieux en seconde mi-temps
Dès la 41e minute les Chalonnais imposent leur jeu et aggravent le score sur une pénalité de Cabadais ( ASRCC 21 - VA 14). le public commence petit à petit à se réveiller dans les tribunes. Chalon retrouve tout son effectif avec le retour de Damevin, mais trois minutes plus tard, sur un placage un peu rude de Tokafa (carton jaune), les Tangos jouent à nouveau à 14. A cela s’ajoute la blessure de Siniula, remplacé par K. Catinot et le premier changement prévu Taikai remplacé par Pretorius.
Une nouvelle fois, le feu follet Achahbar fait des siennes suite à un excellent travail d’Anthony Martin, soutenu par Peacock qui enfoncent la défense Valencienne pour libérer une balle à destination d’Adil Achahbar lequel transperce les lignes arrières adverses, comme il sait si bien le faire et marquer un essai que transformera Cabadais ( ASRCC 28 - VA 14). Nous étions à la 59e minute
Valence d’Agen remet la main sur le ballon et sur une phase de jeu qui se termine par une pénal touche, surprend tout l’alignement chalonnais en inscrivant collectivement un bel essai en coin qui ne sera pas transformé (ASRCC 28 - 19)
Il faut arriver à la 72e minute pour voir une véritable épreuve de force entre les Tangos et les Valenciens. Du costaud, du rugby sérieux surtout sur sur une fin match qui aura eu une intensité forte. Mêlées écroulées ou relevées, pénalités en faveur de Chalon demandant la mêlée, de toute évidence les Chalonnais voulaient aller chercher le bonus offensif et à la 79e minute Peacock marque un deuxième essai personnel transformé par Cabadais ( Chalon 35 - Valence d’Agen 19)
Dans le temps additionnel les Tangos se lancent à la conquête de ce troisième essai d’écart afin d’aller chercher les point supplémentaire mais rien n’y fait et le match se terminera sur cette victoire Chalonnaise qui laisse, quoi que l’on dise çà et la, une bonne idée de la suite. Dimanche prochain, dans les Landes, du coté de Tyrosse, un second test match donnera un aperçu de la valeur de ce groupe 2015 - 2016, la suite de l’aventure …..
JC Reynaud

Fiche Technique
ASRC Chalonnais 35 - Avenir Valencien 19 (18-14)
Arbitre M. Wanamandel (Comité d’Alsace)
Pour Chalon : 4 essais : Cabadais ( 15e); Peacock ( 22e et 79e) et Achahbar ( 59e)
2 transformations et 3 pénalités Cabadais ( 12e - 40e +3 et 41e)
Pour Avenir Valencien : 2 essais Fresneda (2e) et collectif (68e)
3 pénalités Lacombe ( 26e - 32e - 37e)