Châtenoy le Royal
La section sportive football en place pour la nouvelle année scolaire
Publié le 07 Septembre 2015 à 16h47

Au sein du collège Louis Aragon, la section sportive football s’inscrit avec un effectif en hausse pour cette rentrée 2015.
La signature de la convention partenariale tripartite pour la mise en œuvre de la section sportive football du collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal a été renouvelée pour l’année scolaire 2015-2016, au complexe sportif du Treffort par Laurent Jaillet, chef de l’établissement ; Marie Mercier, sénateur-maire de la commune et Jean-Christophe Frédéric, président du club de football châtenoyen ASCR. Cette convention s’inscrit dans le respect du cahier des charges des sections sportives et du règlement intérieur de l’établissement.
L’encadrement sportif est assuré par Franck Courdier (responsable de la section sportive et éducateur sportif municipal); Loïc Pineau (Educateur de l’ASCR et employé du club) et Gilles Toutée (Spécifique Gardien). Ils travailleront en collaboration avec les professeurs EPS du collège, coordonnatrices de la section pour la scolarité des élèves concernés. Quant à la mairie, elle met à disposition l’éducateur sportif municipal, les installations sportives et leur entretien.
Les nouveautés 2015-2016
Le dispositif compte dorénavant 26 collégiens de la 6ème à la 3ème issus de Châtenoy-le-Royal et du Chalonnais sur dérogation. Pour la rentrée 2014, elle ne comptait que 16 élèves de la 6ème à la 4ème. Preuve d’une belle dynamique et d’un réel intérêt pour ce projet sportif mais aussi éducatif. De plus, le niveau technique de ces jeunes footballeurs est plus élevé que les années précédentes. Un élève scolarisé au collège de St Rémy est venu compléter l’effectif des 4e et 3e et une convention sera signée entre les établissements.
Une charte d’engagement sera signée par tous les élèves et les parents. Elle présente les différents engagements pour suivre une scolarité complétée par le sport. Les élèves doivent prendre conscience que toute une équipe travaille à leurs côtés, pour leur bien-être et leur permettre de réussir leur scolarité.
Un suivi et des responsabilisations
L’équipe éducative donne des responsabilité aux élèves de 3e en jouant un rôle de parrain. Ils devront aider les nouveaux élèves à s’intégrer plus facilement au sein de l’établissement et les conseiller sur le comportement que doit avoir un élève de section sportive dans l’établissement et sur le terrain de football.
Un suivi des élèves très importants puisque le responsable de la section sportive Franck Courdier participera aux conseils de classes, remplira les bulletins trimestriels et mettra en place des rencontres parents-professeurs. Deux séances faisant réellement partie de leur emploi du temps et d’une matière scolaire à part entière.
Partenariat et soutien de Franck Raviot
Plusieurs élèves ont fait le choix d’intégrer la section sportive et de connaitre la compétition au club de l’ASCR Football. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du partenariat entre le Club local et celui de l’académie du football, à savoir : des parcours différenciés et la possibilité d’avoir une orientation sportive qui prend en compte l’aspiration et l’aptitude du footballeur.
Le parrain de la section sportive, Franck Raviot, entraîneur des gardiens de l’équipe de France et adjoint de Didier Deschamps, viendra dans le courant de l’année scolaire, au collège Louis Aragon, faire une intervention sur le thème : Ambition, Respect, Travail et Réussite.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »