Chalon sur Saône

Librairie Gibert Joseph à Chalon : des locaux réaménagés, pour un meilleur confort des clients

Librairie Gibert Joseph à Chalon : des locaux réaménagés, pour un meilleur confort des clients

Marie Grandchamp est arrivée l’année dernière à Chalon-sur-Saône, après avoir longtemps officié dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Elle est, depuis un an, la directrice de la libraire Gibert Joseph, située rue du général Leclerc à Chalon, et réaménagée ces derniers mois, pour le confort de ses clients.

Après avoir commencé par « faire des pointages » et désormais « 35 ans de métier », Marie Grandchamp dirige à présent la librairie Gibert Joseph, rue du général Leclerc. Si, depuis son arrivée, les séances de dédicaces avec des auteurs du cru se multiplient (Marie Vindy en juin dernier [1] et bientôt Didier Cornaille, le 12 septembre prochain [2]), Marie Grandchamp n’entend pas se cantonner à l’événementiel, qu’elle ne perd toutefois pas de vue, pour faire de Gibert un lieu de culture vivant.

Avec Marie Grandchamp, le changement a quelque chose de très concret : outre l’extérieur des locaux de la librairie, qui bénéficie dorénavant d’une nouvelle devanture (voir photo), l’intérieur de ceux-ci a également beaucoup évolué avec un récent réaménagement, plutôt apprécié des clients, ce qui n’est pas plus mal dans la mesure où c’était là le principal objectif recherché.

En effet, en choisissant de procéder à ce réaménagement, Marie Grandchamp ne voulait pas seulement procurer de meilleures conditions de travail aux employés de la librairie chargés d’approvisionner les nouvelles étagères et nouveaux présentoirs du lieu. Marie Grandhcamp voulait aussi offrir une « meilleure lisibilité », « de l’espace » et la sensation agréable de se trouver « dans un endroit familier », où il fait bon flâner, à l’image de ces bibliothèques à l’atmosphère chaleureuse et feutrée, qui incitent à s’installer confortablement, pour lire tranquillement un livre.

Pari entièrement réussi ? Pour le dire, le mieux est encore d’aller faire un petit tour chez Gibert, durant les horaires d’ouverture qui, eux, n’ont pas changé.

S.P.A.B.

[1] Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/06/13/14350/librairie-gibert-joseph-a-chalon-rencontre-avec-marie-vindy-romanciere-bourguignonne/

[2] Voir l’article d’Info-Chalon, prochainement en ligne.