Châtenoy le Royal

Jean-Robert Courtot installé comme nouveau Curé

Jean-Robert Courtot installé comme nouveau Curé

Autour d’une cérémonie liturgique qui s’est déroulée à l’étang Chaumont de Châtenoy-le-Royal afin d’installer le nouveau pasteur de la Paroisse du Bon Samaritain

Pour ce 23e dimanche du Temps ordinaire dans la liturgie catholique, la messe dominicale s’est transportée dans la cathédrale de verdure des abords de l’étang Chaumont de Châtenoy-le-Royal. Une « décentralisation » pour une cérémonie au caractère transmissible puisque la Paroisse du Bon Samaritain accueillait son nouveau Curé, l’abbé Jean-Robert Courtot. Une prise de fonction solennelle, présidée par l’Evêque du Diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon, Mgr Benoit Rivière. 

Le directeur spirituel du diocèse s’est attaché dans son homélie à demander d’ouvrir les yeux, d’entendre l’appel de Dieu et du Christ en direction des autres. Cet « effata » « Ouvre toi » que relate St Marc dans son Evangile du jour «Il fait entendre les sourds et parler les muets », une parabole qui a besoin d’être mieux comprise dans notre époque quelque peu bouleversée d’aujourd’hui. L’occasion pour l’Evêque d’instituer comme Lecteur de l’Evangile, David Bonnetain, séminariste en dernière année.
Une cérémonie particulière
Accueillir et installer un nouveau Curé dans une Paroisse est un évènement particulier, une cérémonie dont le déroulement est fixé par la liturgie de l’Eglise.
Transmission d’une Paroisse et des clés des sept églises des villages qui la composent : St Rémy, Lux, Sevrey, Varennes-le-Grand, St Loup-de-Varennes, La Charmée, Châtenoy-le-Royal. Une Paroisse du Bon Samaritain étendue et qui fait partie du Doyenné de Chalon-sur-Saône.
Transmission d’un Evangéliaire par l’Evêque au nouveau Curé. Un symbole fort est ainsi donné, comme l’a fait le Christ avec ses Apôtres « Allez faites de toutes les Nations des disciples …. ». La mission de Curé est une mission de service, de générosité et de proximité mais surtout de disponibilité pour être à l’écoute de tous les habitants de cette Paroisse du Bon Samaritain.
Un accueil chaleureux ou des élus maires ou adjoints des différentes communes de la paroisse ont tenu à participer dont Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, sa commune ayant mis à disposition ce lieu de verdure exceptionnel ou le calme des lieux inspire véritablement à la prière ou à la réflexion sur soi, pour mieux entendre, parler et se comprendre entre les hommes de bonne volonté.
JC Reynaud