Chalon sur Saône

Rentrée littéraire 2015 : les coups de cœur de Marie-Paule et Jean-Noël, de la librairie Develay à Chalon

Rentrée littéraire 2015 : les coups de cœur de Marie-Paule et Jean-Noël, de la librairie Develay à Chalon

Comme chaque année à la même époque, la rentrée littéraire bat son plein. Que choisir ? Que lire ? Pour aider ses lecteurs bibliophiles à s’y retrouver parmi le maquis des récentes publications, Info-Chalon a interrogé Marie-Paule et Jean-Noël, de la librairie Develay, à Chalon.

Chaque année, un peu avant la rentrée littéraire, le groupe Develay de Villefranche-sur-Saône sollicite les libraires de son réseau pour établir une liste des livres à ne pas manquer leur de leur sortie en septembre, qu’il diffuse ensuite sous la forme d’un petit livret, aussi pratique qu’accessible, et intitulé : S’il n’en restait que 100. Petit guide de référence à l’usage du lecteur curieux.

Comme chaque année, donc, les libraires du groupe Develay ont pu découvrir, « en avant-première », les fleurons de la rentrée littéraire. A la librairie Develay de Chalon, où le livret est à disposition des clients, ce sont Marie-Paule et Jean-Noël qui ont volontiers donné leur avis sur les romans et essais qui leur avaient été soumis.

Parmi tout ce qu’elle a pu lire, Marie-Paule a particulièrement aimé Today, we live, d’Emmanuelle Pirotte, aussi bien pour « son histoire très prenante que pour la remarquable fluidité de l’écriture ».  C’est en effet son « coup de cœur ». Marie-Paule a aussi beaucoup aimé, essentiellement « pour son ambiance », le dernier roman d’Eric Holder – La saison des bijoux -, ainsi que Il était une ville, de Thomas B. Reverdy, bien parti pour remporter le prix Goncourt, dans la mesure où il a passé haut la main la première sélection de ce concours littéraire plutôt en vue dans le milieu des écrivains. Jean-Noël, lui, a surtout accroché le dernier Yasminja Khadra, La dernière nuit du Raïs, un roman largement consacré au dictateur Lybien Mouammar Khadafi.

Après, Marie-Paule et Jean-Noël tiennent tous les deux à la préciser, il ne s’agit jamais là que de leurs coups de cœur personnels, « il y a encore plein de belles choses à découvrir ». En effet, cette année, la rentrée littéraire est très riche. Surtout, elle a mieux démarré que l’année dernière, lorsque celle-ci avait été parasitée par la sortie de Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler… Elle a surtout bien démarré pour Christine Angot, dont le dernier roman – Un amour impossible – connaît un certain succès, sans doute parce que, selon nos deux libraires, « il n’a rien à voir avec les précédents ».

Et sinon, vous, c’est quoi votre coup de cœur cette année ?

 

S.P.A.B.