Chalon sur Saône
Six CDI pour confirmer 2 700 heures de formation professionnelle chez Chalon Verallia
Publié le 10 Septembre 2015 à 17h49

Verallia (Groupe Saint-Gobain) vient d’officialiser six CDI. Ce jeudi matin en présence du sous-préfet de Chalon les six diplômés ont mis fin à deux années bien chargées à apprendre les techniques du métier. Six autres sont en préparation. Verallia et Chalon ? L’aventure continue !
Frédéric Dernicourt, patron du site chalonnais accueillait, le sous-préfet, le maire de Chalon, Gilles Platret, le président-délégué du Grand Chalon en charge des affaires économiques Eric Michoux ainsi que les représentants de la DIRRECT, d’Opacalia organisme de gestion de la formation pour clore deux années de formation dispensées à six salariés intégrés en CDI.
Le directeur de Verallia Chalon évoquera le passage de la fabrication du verre plat à celle de la bouteille à la fin des années 50 marquant l’évolution d’une entreprise aujourd’hui centenaire. « Mais dans tous les cas, et quelque soit l’époque, faire du verre c’est travailler avec humilité et l’envie de se surpasser. » La philosophie de cette belle entreprise forte de quasiment 600 salariés et dont la réputation est planétaire est inscrite dans le marbre, celui du Contrat de Génération. « Transmettre notre savoir-faire est essentiel et c’est ce que nous faisons, d’une génération à l’autre » a-t-il expliqué.
En 45 années d’existence la structure a dispensé quelque 500 000 heures de formation, aujourd’hui on en est à 1 600 h par an « et ça devrait encore monter en puissance » notre Frédéric Dernicourt. Parce que le développement de l’entreprise, son avenir même, passent par là. « Et puis, ça concourt à la qualité de nos productions, donc à la bonne image de notre entreprise » renchérit Jean-Luc Merlet, directeur des ressources humaines de Verallia-France qui honorait la cérémonie de sa présence. Secondé par Jean-Christophe Chigot, DRH de Verallia Chalon.
Les diplômés de cette promotion ont suivi, sur deux annéesz, pas moins de 2 750 heures de formation technique, générale et pratique. En passant de la salle de cours aux ateliers de production, sans négliger le commercial, ils se sont forgé un large éventail de connaissances « maison ». Les rendant ainsi opérationnel sur un niveau Bac+2 au poste de remplaçant de chef de groupe.
Dans son discours, Gilles Platret rappellera le passé industriel du verre à Chalon « et qui remonte au XVIeme siècle et repose, justement, sur la transmission des savoirs. Une grande tradition des maitres verriers français et chalonnais que pratique aujourd’hui Verallia et lui assure un ancrage supplémentaire sur notre territoire. »
Le sous-préfet, quant à lui, rendra hommage à l’excellence industrielle qui fait un grand pari sur le compagnonnage moderne qui assure la transmission de la flamme.
Ils sont diplômés : Alexandre Joly. Sean Sergeant, Brahim Seddiki, Farid Kerouaz, Jason Aupy et Romain Rondot.
La promotion 2015-2017 se composera de : Arnaud Lukaszewski, Robin Viollot, Mohamed Boumnich, Tristan Denim, Tony Martins.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai