Chalon sur Saône

Six CDI pour confirmer 2 700 heures de formation professionnelle chez Chalon Verallia

Six CDI pour confirmer 2 700 heures de formation professionnelle chez Chalon Verallia

Verallia (Groupe Saint-Gobain) vient d’officialiser six CDI. Ce jeudi matin en présence du sous-préfet de Chalon les six diplômés ont mis fin à deux années bien chargées à apprendre les techniques du métier. Six autres sont en préparation. Verallia et Chalon ? L’aventure continue !

Frédéric Dernicourt, patron du site chalonnais accueillait, le sous-préfet, le maire de Chalon, Gilles Platret, le président-délégué du Grand Chalon en charge des  affaires économiques Eric Michoux ainsi que les représentants de la DIRRECT, d’Opacalia organisme de gestion de la formation pour clore deux années de formation dispensées à six salariés intégrés en CDI.
Le directeur de Verallia Chalon évoquera le passage de la fabrication du verre plat à celle de la bouteille à la fin des années 50 marquant l’évolution d’une entreprise aujourd’hui centenaire. « Mais dans tous les cas, et quelque soit l’époque, faire du verre c’est travailler avec humilité et l’envie de se surpasser. » La philosophie de cette belle entreprise forte de quasiment 600 salariés et dont la réputation est planétaire est inscrite dans le marbre, celui du Contrat de Génération. « Transmettre notre savoir-faire est essentiel et c’est ce que nous faisons, d’une génération à l’autre » a-t-il expliqué.
En 45 années d’existence la structure a dispensé quelque 500 000 heures de formation, aujourd’hui on en est à 1 600 h par an « et ça devrait encore monter en puissance » notre Frédéric Dernicourt. Parce que le développement de l’entreprise, son avenir même, passent par là. « Et puis, ça concourt à la qualité de nos productions, donc à la bonne image de notre entreprise » renchérit Jean-Luc Merlet, directeur des ressources humaines de Verallia-France qui honorait la cérémonie de sa présence. Secondé par Jean-Christophe Chigot, DRH de Verallia Chalon.
Les diplômés de cette promotion ont suivi, sur deux annéesz, pas moins de 2 750 heures de formation technique, générale et pratique. En passant de la salle de cours aux ateliers de production, sans négliger le commercial, ils se sont forgé un large éventail de connaissances « maison ». Les rendant ainsi opérationnel sur un niveau Bac+2 au poste de remplaçant de chef de groupe.
Dans son discours, Gilles Platret rappellera le passé industriel du verre à Chalon « et qui remonte au XVIeme siècle et repose, justement, sur la transmission des savoirs. Une grande tradition des maitres verriers français et chalonnais que pratique aujourd’hui Verallia et lui assure un ancrage supplémentaire sur notre territoire. »
Le sous-préfet, quant à lui, rendra hommage à l’excellence industrielle qui fait un grand pari sur le compagnonnage moderne qui assure la transmission de la flamme.

Ils sont diplômés : Alexandre Joly. Sean Sergeant, Brahim Seddiki, Farid Kerouaz, Jason Aupy et Romain Rondot.
La promotion 2015-2017 se composera de : Arnaud Lukaszewski, Robin Viollot, Mohamed Boumnich, Tristan Denim, Tony Martins.