Saône et Loire
Enquête départementale jusqu'au 30 octobre - Les Services au public seront jugés par… le public
Publié le 11 Septembre 2015 à 07h51

Saône-et-Loiriens, à vos questionnaires ! Vous avez toujours rêvé de pouvoir vous exprimer sur la qualité des services publics dans le Département ? C’est le moment. Préfecture et Conseil Départemental s’unissent pour coordonner une enquête jusqu’à la fin octobre.
Au final, la Saône-et-Loire héritera d’un beau schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public. Au-delà du jargon administratif toujours rebutant pour le citoyen lambda, ce nouveau schéma dessinera pour six ans la carte des services au public. Il examine l’état des lieux des services divers proposés et envisage aussi bien leur mutualisation que leur renforcement dans des zones peu équipées ou mal desservies. Cette consultation de près de deux mois s’inscrit dans un dispositif beaucoup plus large cadré par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), promulguée en août. Le but est de réduire la fameuse « fracture territoriale » notamment dans les territoires ruraux et périurbains, dont les habitants se sentent particulièrement abandonnés dès qu’un bureau de poste ou une permanence administrative déménage ou ferme ses portes.
Chaque département doit redéfinir son schéma. La Saône-et-Loire avait pris les devants en lançant le principe à la fin 2014 a rappelé Florence Battard, vice-présidente du conseil départemental chargée des services publics. Un questionnaire téléchargeable sur les sites internet des deux administrations et même les réseaux sociaux est à disposition. Pour les encore allergiques au web mondial, des questionnaires papier disponibles dans les mairies de communes de moins de 2000 habitants, divers bureaux des services départementaux et de l’Etat pourront être remplis et retournés gratuitement par la poste via une adresse libre réponse. L’enquête veut identifier les services considérés comme majeurs et prioritaires par les habitants, savoir ceux qui leur manquent le plus et à quelle fréquence ils les utilisent.
« La Saône-et-Loire, s’est enorgueilli le préfet Gilbert Payet, est le 2e département français qui compte le plus de relais de service public. Aucun habitant n’habite à plus de 10 mn d’un pôle de proximité. » Les Relais de service publics labellisés (RSP), au nombre de 16 parsèment nos territoires ruraux de Chauffailles à Epinac, en passant par la Bresse ou les rives de la Dheune. A l’heure du très haut débit et des habitudes mobiles, les pratiques administratives de chacun évoluent mais à la première esquisse des services de l’Etat, qui ont déjà en tête une nouvelle carte, s’ajoute désormais cette enquête. Bref, c’est le moment où jamais pour les Saône-et-Loiriens de protester ou de féliciter l’administration et les services en bas de chez eux. « On confronte ainsi l’existant avec les avis de la population, on pourra remettre en cause, qui sait, certaines exploitations ou en adapter d’autres », ajoute Georges Bos, le sous-préfet de Louhans.
L’enquête permettra de mesurer le degré de satisfaction des habitants : commerces, poste, petite enfance, prestations sociales…. Les Saône-et-Loiriens attribuent une note, de 0 à 5 à tous ces services. Ils jugent de leur utilité comme de leur facilité d’accès. Les réponses seront traitées par un cabinet spécialisé (Edater). Au-delà du cadre rigide de certaines réponses, des questions ouvertes invitent même les plus créatifs à faire des suggestions pratiques d’amélioration.
Début 2016, les idées voleront en sous-préfecture pour planifier des actions concrètes. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis, cela pourrait bientôt avoir un impact bénéfique sur la qualité de votre vie quotidienne.
Florence Genestier
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/ameliorer-les-services-au-public-votre-avis-compte-a7711.html
Répondre au questionnaire directement :
http://enquete.edater.com/questionnaire_impression.pdf



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !