Agglomération chalonnaise

Lycée agricole de Fontaines - Rentrée scolaire : objectif réussi !

Lycée agricole de Fontaines -  Rentrée scolaire : objectif réussi !

Après ces vacances estivales et caniculaires, la nouvelle année scolaire commence au Lycée de Fontaines. Le Proviseur, Jean-Pierre THUOT, a annoncé un effectif au complet tant au niveau des personnels que des lycéens, apprentis et étudiants. C’est près d’une centaine d’adultes de tous les services qui accompagneront les 500 jeunes dans leur parcours de formation.

Lors de la réunion de pré-rentrée, le Proviseur a rappelé les bons résultats du lycée et de l’antenne CFA situant le taux de réussite à 86% pour l’ensemble des filières avec une performance de 90% à 100% pour les Bac Pro CGEA, Bac Technologique STAV, Bas S, BEPA TEE et BEPA TACE.

Puis arrivent les BTSA PA et APV affichait respectivement 69% et 48%. 2015 aura été une bonne session.

 

Une année d’ouverture et de nouveautés pédagogiques

 

Cette année scolaire sera marquée par des nouveautés. La filière ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) poursuit sa rénovation. La direction et les équipes pédagogiques conduisent une réflexion sur la mise en place de la filière CAPA par la voie de l’apprentissage très demandée actuellement par des jeunes qui ne peuvent pas suivre un cursus de baccalauréat professionnel, d’autant plus que les entreprises agricoles recherchent aussi des salariés formés par cette filière.

Par ailleurs, sur le plan technique, le lycée et son exploitation continuent à concrétiser les modalités de mise en place de la transition agro-écologique.

 

L’esprit d’ouverture prendra forme avec les stages à l’étranger dont la première édition, en 2015, s’est traduite par une réelle réussite, les destinations et partenariats passent par l’Allemagne, l’Irlande, le Chili, la Slovaquie, l’Italie…

On assiste donc à un renforcement de la Coopération Internationale et à une réelle volonté de donner aux apprenants la culture de la mobilité. Les voyages à l’étranger font partie de ce vaste programme : les Bac Pro en Slovaquie avec l’accueil du groupe slovaque en retour, les 1ère STAV à l’Exposition Universelle à Milan prochainement…

 

Des projets pédagogiques concrets !

 

La formation professionnelle de l’établissement délivrera des cours à la sécurité et aux risques ; une sensibilisation à la législation sera dispensée. Les jeunes bénéficieront de l’Ecole de Conduite et valideront leur CACES.

 

Les élèves des classes de seconde générale et professionnelle vivront une semaine d’intégration permettant une meilleure découverte de leur lycée et de son environnement.

 

Une réflexion active est en cours sur la problématique « apprendre à apprendre », ce que l’on peut nommer la gestion mentale (comprendre, mémoriser, construire son savoir…), travail engagé depuis quelques années déjà.

 

Le plan d’action sur les « Valeurs de la République » sera mis en place dès les premiers jours d’école et durera toute l’année avec quelques exemples comme la réalisation d’une fresque collaborative par les élèves de seconde générale dès cette semaine ou encore la composition d’une fanfare franco-béninoise. Ces deux cas originaux ne sont que le point de départ de projets qui s’articuleront autour du respect, de la connaissance et l’Autre, de la citoyenneté, de la tolérance, travail mené notamment avec la Maison de Quartier des Prés Saint Jean de Chalon-sur-Saône.

 

ET de nouveaux bâtiments !

 

Les usagers de l’établissement vivront, pour la deuxième année, la construction de nouveaux bâtiments.

Il s’agit d’abord de la boutique où l’exploitation vendra ses volailles, ainsi que les produits issus d’autres lycées agricoles. Le magasin sera ouvert et donc opérationnel dès le 18 septembre prochain.

Par ailleurs, la restructuration de la restauration nécessitera encore bien des mois d’un chantier conséquent avec l’extension des cuisines et de la salle du restaurant scolaire.

Enfin le CDI a bénéficié, durant cet été, d’une totale réfection incluant des lieux dédiés à des activités spécifiques. Les élèves découvriront bien sûr, la salle de travail, mais aussi un coin « lecture-détente » où ils seront confortablement installés dans des chauffeuses financées par l’APE du lycée (Association des Parents d’Elèves », ou le coin « Presse ».

 

Année qui s’annonce riche une fois de plus pour le lycée !