Cinéma

Lundis de la Bobine à Chalon : « Youth », de Paolo Sorrentino, réalisateur italien dont on adore détester les personnages qu’il filme

Lundis de la Bobine à Chalon : « Youth », de Paolo Sorrentino, réalisateur italien dont on adore détester les personnages qu’il filme

Ce lundi 17 septembre, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, projettera « Youth », un film de Paolo Sorrentino, réalisateur italien remarqué ces dernières années pour deux films à l’ambiance survoltée et un tantinet crépusculaire : « Il Divo » (2008) et « La Grande Belezza » (2013).

Selon Pierre Murat, « si l’on excepte Giulio Andreotti dans Il Divo », Paolo Sorrentino « ne filme que des lâches et des las » [1]. Réducteur ? En réalité, pas tant que ça. Il suffit, pour s’en convaincre, de repenser à La Grande Belezza, film de 2013, dont Info-Chalon vous avait touché deux mots au moment de sa projection à l’Axel [2]. Dans ce long-métrage, en effet, Sorrentino, en suivant les déambulations de Jep Gambardelle, écrivain de soixante-cinq ans, dandy cynique et mondain, en mal d’inspiration, ne faisait finalement guère que filmer des « lâches et des las ». Tant et si bien que le spectateur ressortait de la séance avec une étrange impression de décomposition lente du monde dit « civilisé », étayée par un portrait peu reluisant de la société mondaine faisant la pluie et le beau temps au sein de la capitale italienne.

Rebelote avec Youth, son petit dernier ? Sorrentino s’adonne-t-il de nouveau à ce qui semble être sa marotte : filmer « des lâches et des las », ceci pour mettre cruellement  nu leurs turpitudes et nous faire passer de bons moments à leurs dépens ? Pour le dire, le mieux est encore d’aller le voir ce lundi, à l’Axel.

 

S.P.A.B.

 

[1] Télérama, 21.05.2013

[2] Voir l’article d’Info-Chalon :

http://info-chalon.com/articles/cinema/2013/09/29/2447/lundis-de-la-bobine-la-grande-bellezza-de-paolo-sorrentino/

[3] 2015. Durée : 1 h 58

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553137&cfilm=227520.html

Synopsis :

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Lundi 17 septembre – Cinéma Axel – 19, puis 21 hrs