Saône et Loire
Les opposants au Center Parcs appellent à des explications
Publié le 11 Septembre 2015 à 21h05

Pour les opposants, élus et acteurs économiques gonflent le taux de chômage dans le canton pour favoriser l’arrivée du Center Parcs
Le débat public sur le Center Parcs est fini pour sa forme officielle. Mais l’échange continue. Suite à notre compte-rendu de la réunion de restitution des débats de Marizy dans le cadre de la procédure du débat public, le collectif d’opposants au projet « Le Geai du Rousset » apporte des précisions au sujet de chiffres martelés par les partisans.
« Concernant une prétendue désertification de notre région et d'un chômage en augmentation, il est urgent de rétablir la vérité des chiffres », nous écrit le Geai du Rousset. « Pour légitimer cette implantation d'un Center Parcs (mais c'est sans doute vrai aussi pour tout autre projet largement contestable), des élus n'hésitent pas à jouer la carte de la dramatisation mais surtout d'une falsification des chiffres pour mieux faire passer un projet de plus en plus contesté par une partie de la population. »
Pour les opposants au projet, dresser un tableau alarmiste de la situation économique du département et du canton de Charolles fait partie de la stratégie des partisans du projet.
Lors de cette réunion du vendredi 4 septembre, « un taux de chômage de 12% » dans le canton a en effet été répété à l’envi par les élus et acteurs économiques, à commencer par le président du conseil départemental André Accary et les maires présents. Pour les opposants, « le chômage est à 8,7% et non pas à 12%, soit inférieur à la moyenne nationale ».
Autre argument contesté par les opposants, le sentiment de désertification de la campagne charolaise, évoqué par des signataires de la pétition « Oui au Center Parcs » que nous avons interviewé lors de leur rassemblement et certains élus au fil des échanges pendant cinq mois de débats. Pour le Geai du Rousset, cela n' est pas « rationnel » puisque le nombre d’habitants est en hausse dans le canton : "En 2007, 6545 habitants ...mais en 2012 : 6609 habitants ...donc la population augmente".
A suivre...
Florence Genestier
Relire notre article



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai