Sport
Le Chalonnais Anthony Thomas s'adjuge la Ronde du Jura
Publié le 13 Septembre 2015 à 12h22
La dernière des 9 manches de la Ronde du Jura (2e et 3e catégorie FFC), s’est disputée à Bletterans dans des conditions dantesques. Anthony Thomas, étonnant de maîtrise et appuyé par un collectif chalonnais impressionnant remporte le classement général et devance tous les Francs Comtois.
Les rafales de vent, les fortes averses et tous les Francs Comtois n’auront pas réussi à déstabiliser l’équipe de l’UV Chalon et son leader Anthony Thomas. Pour la 9ième et dernière étape de la Ronde du Jura, le coureur chalonnais déjà vainqueur de 2 étapes (à Damparis et au sommet du Mont Poupet) se glisse dans la bonne échappée de 12 coureurs qui prend le large dès le 20e kilomètre.
Tous les favoris du classement général ont fait le break dans la Côte de Lombard. Anthony Thomas, avec son maillot de leader se montre facile, comme à son habitude dès que les conditions météo lui sont favorables et la pluie, il adore çà. Dans le peloton, les équipiers de l’UV Chalon contrôlent toutes les tentatives de contre-attaque.
Dans le dernier tour de 24 km, les douze hommes de tête se neutralisent et la victoire de l’étape va se jouer au sprint, au bout de la longue droite entre Arlay et Bletterans. Anthony Thomas, lance le sprint au 600 mètres, pour éviter toute chute dans le dernier rond- point situé à 300 m de la ligne d’arrivée. Il débouche en tête mais face au vent, il se fait déborder dans les 100 derniers mètres et termine 4e de l’étape derrière Joublot-Ferré de Besançon vainqueur du sprint.
A l’arrière, dans la dernière côte, un groupe de 5 coureurs avec le Chalonnais Gaël Dureuil, se dégage des rescapés du peloton (81 coureurs au départ, une cinquantaine à l’arrivée). Gaël termine à la 16e place.
Au final, Anthony Thomas remporte le classement général individuel, il termine 1er ex aequo du classement général des grimpeurs et l’UV Chalon termine 3e au classement général par équipe. Gaël Dureuil prend une belle 13ième place au classement général.
Nous retiendrons que tout au long de cette épreuve disputée en 9 étapes, l’état d’esprit de l’équipe chalonnaise a fait plaisir aux dirigeants de l’UVC. Il faut rappeler que lorsqu’ Anthony Thomas revient au club chalonnais de ses débuts, après plusieurs saisons en 1ère catégorie amateur FFC, avec ses diplômes d’enseignement supérieur en coaching et management du sport et qu’il propose son projet d’équipe, les dirigeants et les partenaires répondent présents.
Trois mots clés résument la réussite du groupe : plaisir, éthique et cohésion. L’état d’esprit n’est pas une affaire de statut ou de licence. Anthony Thomas veut imprimer sa marque de fabrique à tout le groupe. Former des coureurs sains, les faire progresser et surtout en faire des adultes responsables. Mentalement, c’est son truc et ce jeune père de famille, sait montrer l’exemple sur le vélo. Les Blue Boys de l’UV Chalon l’ont bien compris et poursuivront leur aventure en 2016.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens