Cinéma

Ne ratez pas « Amy », le prochain « immanquable » programmé par l’Axel de Chalon

Ne ratez pas « Amy », le prochain « immanquable » programmé par l’Axel de Chalon

Avis aux fans d’Amy Winehouse ! A partir de ce mercredi 16 septembre, et jusqu’au mardi 22 septembre, l’Axel, dans le cadre des « immanquables » qu’il programme régulièrement, projettera « Amy », un documentaire sur la chanteuse anglaise, morte à 27 ans, en pleine gloire.

Présenté à Cannes au printemps dernier, mais hors compétition, Amy [1] est une documentaire « excessif, passionnant, parfois obscène… A l’image de son sujet » [2] : la chanteuse anglaise Amy Winehouse, décédée d’une overdose, dans sa 27ème année. A l’âge auquel nombre d’étoiles filantes du rock ont rejoint ce que d’aucuns appellent le « Club des 27 », terme servant à désigner un groupe d'artistes influents du rock et du blues, dont le point commun est d’être tous morts à 27 ans, à l’instar de Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Brian Jones ou encore Jim Morrisson.

Un documentaire à voir absolument ? S’il est vrai que celui-ci peut déclencher des émotions contradictoires chez le spectateur, il n’en demeure pas moins qu’Amy constitue une très intéressante mise une perspective d’ « un mythe, d’un système, d’une époque » [2]. Agrémenté d’images d’archives, souvent inédites, ainsi que de nombreux témoignages de proches de la chanteuse, il parvient en outre à croquer un magnifique portrait en clair-obscur de la chanteuse. Aussi, nul doute qu’il saura autant intéresser les fans de cette énième étoile filante du rock que fut Amy Winehouse, que les amateurs de rock et de jazz.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2015 ; Réalisé par Asif Kapadia. Durée : 2 h 07.

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553724&cfilm=222120.html

[2] Journal du dimanche, 17.05.2015, p 28