Opinion
Monsieur le Président, engagez la transition écologique
Publié le 13 Septembre 2015 à 18h16
Tribune co-signée par Cécile Prudhomme et Marie-Claire Thomas
Le président de la République et le gouvernement viennent ce lundi en Haute-Saône, dans le cadre d'un Comité interministériel aux ruralités.
François Hollande pourra ainsi découvrir sur le terrain, les effets des politiques d'austérité budgétaire sur les territoires dits « périphériques ». Régression des services publics, absence de soutien aux PME et artisans locaux, industrialisation et intensification de l'agriculture : nos campagnes nos vident. Avec les baisse des dotations, les collectivités locales sont exsangues et ont de plus en mal à agir pour leur territoire.
Le renoncement de l’État est symbolisé par les menaces de fermeture qui pèsent sur l'ancienne ligne de train Paris – Bâle. Alors que le train, quand il dessert les territoires qu'il traverse, est un moyen de déplacement utile, économique, et moins polluant !
Les écologistes n'ont pas d'annonce budgétaire de dernière minute à faire aux électeurs. Mais nous avons un projet : celui de permettre à tous de pouvoir vivre à la campagne, c'est à dire y travailler, se nourrir, se déplacer, se cultiver.
A l'approche de la conférence internationale sur le changement climatique, les écologistes proposent au président de la République d'engager la transition écologique de nos territoires.
Engager la transition écologique des territoires, c'est aider à l'installation ou à la conversion d'agriculteurs vers le bio, et donc ainsi agir pour la santé de nos concitoyens et pour dépolluer nos ressources.
Engager la transition écologique des territoires, c'est créer de l'emploi non-délocalisable dans l'isolation des bâtiments ou les énergies renouvelables.
Engager la transition écologique des territoires, c'est offrir de nouvelles opportunités au monde rural avec le déploiement du numérique sur tout le territoire.
Engager la transition écologique des territoires, c'est anticiper les changements dans l'industrie, l'artisanat, les transports, le tourisme, c'est former aux métiers de demain.
Engager la transition écologique des territoires, c'est protéger la santé des habitants en mettant l'accent sur la prévention et en garantissant l'accès aux soins.
Engager la transition écologique des territoires, Monsieur le Président, c'est provoquer le retour de l'activité et de la vie dans nos campagnes.
Cécile Prudhomme, tête de liste régionale
Marie-Claire Thomas, tête de liste en Haute-Saône
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin