Châtenoy le Royal

Tir sportif : Impressionnante organisation et du haut-niveau

Tir sportif : Impressionnante organisation et du haut-niveau

Le championnat de France des clubs en extérieur s’est déroulé ce week-end au stand du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal

Rendez-vous de haut-niveau pour ce 10e Championnat de France des clubs puisque l’élite de Première Division était présente en terre châtenoyenne ainsi que les clubs de Division 2 dans deux types d’armes, le pistolet et la carabine, sur deux distances : 25 et 50 mètres.

Impressionnant à voir l’organisation bien rodée du club de Tir Sportif et de la FFT. Le choix de la Fédération Française de Tir pour le stand de Châtenoy-le-Royal est claire : « Les infrastructures du club de Châtenoy-le-Royal sont adaptées à ce type de manifestation et le travail effectué en amont par le Comité d'organisation local, représenté par sa présidente Madame Yvonne Le Floch a fait de cette manifestation une réussite. La Fédération Française de tir avait l'assurance d'une organisation parfaite, le club local ayant déjà organisé avec brio le championnat de France arbalète Field en 2013. ».
La haute technologie au service du tir
Ce qui peut aussi impressionner pour la personne candide qui ne fréquente pas le tir sportif, ce sont les structures techniques mises en place pour le comptage des points des tirs. Une installation high -tech fournie à la FFT par une entreprise suisse qui permet, grâce à des cibles électroniques, de faire un comptage très précis au 1/10e de points et avoir le résultat instantanément. Les tireurs connaissent immédiatement leur score sur un petit écran de contrôle à coté d’eux sur le pas de tir et rectifient en conséquence les tirs Quant au public il connait lequel des tireurs, et en l’occurrence le club qui sort en tête de la compétition grâce à un écran géant
Les résultats
Les phases finale de la carabine ont donné lieu à une compétition serrée entre les différents clubs qui se sont battus pour accéder au podium.
En finales par armes et divisions :
Carabine 50 mètres Division 1 :
Le titre de Champion de France revient au club des Mouettes de Royan,« Poitou-Charentes »; la Société de Tir de Pontarlier, « Franche-Comté » prend la seconde place et le club d’Hartouse-Hagueneau, « Alsace » finit troisième.
Carabine 50 mètres Division 2 :
Le club Champion de France 2015 est l’ATCP d’Alençon, « Normandie »; deuxième place, la Fraternelle de Cuvilly « Picardie » et troisième Harthouse Hagueneau « Alsace »
Pistolet 25 mètres Division 1
Premier et Champion de France ATP Aubagne « Provence »; deuxième Hathouse-Hagueneau « Alsace » et troisième, Les Girondins de Bordeaux « Aquitaine »
Pistolet 25 mètres Division 2
Champion de France, le club TS Riomois « Auvergne », devant la Sté Nîmoise de Tir « Languedoc-Roussillon » et la Cible du Salève « Dauphine Savoie », troisième.
Une telle compétition a permis de faire découvrir aux participants venus de la France entière, il suffit de lire le palmarès et la liste des engagés. Les remises de médailles comme il se doit et une sympathique réception a permis de partager un vin d’Honneur en compagnie de Mr le Sous-Préfet de Chalon, Jehan-Éric Winckler; Madame le Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal, Marie Mercier; le président des Médaillés de la Jeunesse et Sport, Gérard Tollard; Madame la Vice-Présidente du Grand Chalon, chargé des sports, Dominique Meulin; le Conseiller départemental du canton, Vincent Bergeret, de nombreux élus municipaux et des responsables au niveau de la FFT, entourant ainsi Yvonne Le Floch, présidente du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal. Un grand week-end sportif malheureusement copieusement arrosé par des fortes pluies.
JC Reynaud


info-chalon.com remercie la Fédération Française de Tir pour les photos des différents podiums.