Bourgogne

ACCUEIL DES MIGRANTS : François Patriat annonce une aide de 1000 euros par nouvelle place d'accueil créée

ACCUEIL DES MIGRANTS : François Patriat annonce une aide de 1000 euros par nouvelle place d'accueil créée

L'annonce de François Patriat a déclenché les foudres du Front National.
Philippe Hervieu pour EELV a jugé que les migrants sont aussi des réfugiés climatiques.

«L'accueil des Migrants et des Réfugiés e n'est pas la compétence de la région, mais c'est son devoir», a déclaré, ce lundi matin, François Patriat en ouverture de la session du Conseil Régional de Bourgogne.
Et le Président de la collectivité de poursuivre : «Une région solidaire c'est une région qui n'ignore pas la situation des réfugiés qui fuient en nombre les zones de conflit. Le défi c'est l'intégration de ces populations en France. D'abord par l'hébergement, puis par le logement, la santé, l'éducation et l'insertion sociale et professionnelle».
François Patriat devait ensuite poursuivre : «L'enjeu ce n'est pas l'hébergement, mais c'est l'intégration. La Région Bourgogne prendra ses responsabilités. On a décidé d'une action concertée avec la Région Franche-Comté. Nous apporterons une aide de 1000 euros par nouvelle place d'accueil créée. Elle doublera ainsi l'aide de l'Etat».

Alain BOLLERY
Les réactions :

Christian Launay (FN)
CRBOURGOGNE14SEPTEMBRE11.jpg
«On est aujourd'hui face à une immigration massive et incontrôlée.  Les Présidents Mitterrand, Sarkozy, Hollande ont une responsabilité directe dans le chaos actuel. Ils font subir une campagne médiatique aux Français, pour les apitoyer. 
C'est vous qui avez provoqué les morts», devait tout d'abord déclarer Christian Launay, au nom du Front National. Et de poursuivre : «65% de nos compatriotes s'opposent formellement à l'invasion ruineuse des clandestins. Il n'y a que 600 Maires qui sont engagés. 90% des soit disants réfugiés politiques profitent de notre lâcheté pour s'installer en Europe. Pourquoi ces soit disants réfugiés ne trouvent pas accueil dans des pays frères riches du pétrole.
Face au déferlement et à l'invasion, vous ne maîtrisez rien. Il n'y a plus de frontières. Pierre Joxe a reconnu que la dissolution des frontières avait été une terrible erreur. Seul le FN s'était opposé à la disparition des frontières nationales. Il faut d'urgence mettre fin à Shengen. Il faut abolir le droit du sol. Le travailleur immigré a laissé la place à l'allocataire immigré».
François Patriat répondant à Christian Launay 
«J'espère que vous voterez, vous qui parlez souvent de la charité chrétienne.  Les gens fuient entre les feux de leurs gouvernements et Daech. Moi j'ai fait un choix. C'est face au drame humain que nous devons répondre».

Philippe Hervieu (EELV)
CRBOURGOGNE14SEPTEMBRE4.jpg
Votre proposition va dans le sens du vœu que nous voulions déposer. C'est un enjeu politique et moral. J'ai un regret, que nous n'ayons pas été associés à cette initiative. 
L'afflux des réfugiés a d'autres origines que la politique syrienne ou Daech. 
La production agricole syrienne s'est effondrée, avec une augmentation spectaculaire du prix des denrées.
Je ne cherche pas à atténuer l'action de Daech. Mais on ne parle pas assez des origines environnementales de ce conflit. Les réfugiés sont aussi, quelque part, des réfugiés climatiques. Ce sera le défi majeur du 21e siècle.
L'ONU chiffre à 21 millions le nombre de réfugiés climatiques. D'ici la fin du siècle ce serait 200 millions. Cela veut dire la guerre dans bien des Régions. C'est l'enjeu de la COP 21. 
On peut faire autrement. On a financé des routes, on continue à financer des aéroports inutiles, comme Auxerre. 
Plus de routes, c'est plus de voitures. Il faut que nous sachions prendre la question du changement climatique comme prioritaire». 

Didier Martin (PRG)
«Je salue au nom des radicaux de gauche l'initiative de financer l'accueil des migrants. Car c'est un devoir dans nos communes. 
Nous devons à l'échelle européenne traiter le droit à la mobilité».

Patrick Blin (PC)
«Après les propos du FN, je veux réaffirmer que la haine de celui qui est différent a conduit à des crimes contre l'humanité. Mettons le devoir de mémoire au service de la paix».

Le communiqué de
M.-G. Dufay et F.Patriat 

«Bourgogne et Franche-Comté mobilisées pour l’accueil des réfugiés
« Le Président de la République a annoncé, le 7 septembre dernier, l’accueil de 24 000 réfugiés en France dans les deux prochaines années et appelé à une mobilisation du pays. Nous nous félicitons de cette décision. La Bourgogne et la Franche-Comté répondront présents à cet appel. C’est avant tout un devoir d’humanité.
Une région solidaire c’est une région qui n’ignore pas la situation des réfugiés qui fuient en nombre les zones de conflits.
Au-delà de l’urgence, nous devons apporter des solutions durables à ces femmes, ces hommes, ces familles, qui espèrent de notre pays et de chacun d’entre nous.
Le défi c’est l’intégration de ces populations en France, d’abord par l’hébergement, puis par le logement, la santé, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle.
La région Bourgogne et la région Franche-Comté proposeront, en octobre, à l’occasion de leurs sessions budgétaires de DM2 (décision modificative n°2), un règlement d’intervention commun à destination des communes qui créeront sur leur territoire des places d’hébergement supplémentaires. L’aide apportée sera de 1000 euros par nouvelle place d’accueil créée. Elle doublera ainsi l’aide de l’État aux communes annoncée le 12 septembre.
Outre cette contribution financière aux communes d’accueil, nous proposerons également une initiative coordonnée avec l’État en région, les associations et les principales villes concernées pour favoriser l’accès à l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre de nos compétences et politiques régionales. »


François Patriat
Marie-Guite Dufay