Opinion de droite
François Sauvadet veut s'engager pour des «cafés culture»
Publié le 14 Septembre 2015 à 13h42
COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET
La Bourgogne/Franche-Comté s’engagera dans le dispositif « des cafés culture »
« Dans une société inquiète pour son avenir économique et social, bouleversée dans ses repères, il est de notre devoir de cultiver l’espérance et de soutenir toutes les initiatives qui participent de notre vivre-ensemble. A ce titre, si le combat pour la croissance, l’emploi et l’aménagement du territoire sont prioritaires, la promotion de la culture est également au cœur du projet que je développe pour la Bourgogne-Franche-Comté de demain.
Pour répondre à cette ambition, le dispositif des « cafés culture » est un outil précieux qui permet d’accompagner financièrement les propriétaires de cafés lorsqu’ils accueillent un concert, une lecture voire une exposition dans leurs établissements.
Un GIP créé récemment, associant notamment les collectivités territoriales qui le souhaitent, subventionne une partie des charges sociales générée par l’événement culturel.
En Bourgogne/Franche-Comté, la Ville de Dole est membre fondateur du GIP. Il s’agit à ce jour de la seule collectivité dans la Grande Région. Elle tient lieu de laboratoire. Des initiatives privées ont aussi été engagées, par exemple avec le café Le Cornemuse à Arleuf dans la Nièvre. Nous devons les conforter.
En favorisant la diffusion culturelle à travers notre riche réseau des cafés, particulièrement en milieu rural, je veux mener une politique volontariste qui ne laisse personne de côté, ni les amoureux des arts et de la culture, ni les artistes qu’ils soient musiciens ou chanteurs. Ce dispositif est aussi un formidable moyen pour accompagner la redynamisation des territoires délaissés par le Gouvernement. Plus qu’une politique culturelle, c’est une politique d’aide à l’emploi culturel mais aussi une politique d’aménagement du territoire au plus près des gens.
La Grande Région que je souhaite présider, s’engagera donc résolument au sein du GIP des « cafés culture » afin de permettre à tous les territoires ruraux ou urbains de mener une politique culturelle de proximité.
Par ailleurs, j’ai chargé Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture de la ville de Dole et numéro 2 de notre liste dans le Jura de lancer une série d’audition des acteurs du monde culturel dans les prochains jours pour alimenter notre programme régional dans ce domaine.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy