Opinion de droite

François Sauvadet veut s'engager pour des «cafés culture»

COMMUNIQUE DE PRESSE de M. François SAUVADET

La Bourgogne/Franche-Comté s’engagera dans le dispositif « des cafés culture »

« Dans une société inquiète pour son avenir économique et social, bouleversée dans ses repères, il est de notre devoir de cultiver l’espérance et de soutenir toutes les initiatives qui participent de notre vivre-ensemble.  A ce titre, si le combat pour la croissance, l’emploi et l’aménagement du territoire sont prioritaires, la promotion de la culture est également au cœur du projet que je développe pour la Bourgogne-Franche-Comté de demain.

Pour répondre à cette ambition, le dispositif des « cafés culture » est un outil précieux qui permet d’accompagner financièrement les propriétaires de cafés lorsqu’ils accueillent un concert, une lecture voire une exposition dans leurs établissements.

Un GIP créé récemment, associant notamment les collectivités territoriales qui le souhaitent, subventionne une partie des charges sociales générée par l’événement culturel.

En Bourgogne/Franche-Comté, la Ville de Dole est membre fondateur du GIP. Il s’agit à ce jour de la seule collectivité dans la Grande Région. Elle tient lieu de laboratoire. Des initiatives privées ont aussi été engagées, par exemple avec le café Le Cornemuse à Arleuf dans la Nièvre. Nous devons les conforter.

En favorisant la diffusion culturelle à travers notre riche réseau des cafés, particulièrement en milieu rural, je veux mener une politique volontariste qui ne laisse personne de côté, ni les amoureux des arts et de la culture, ni les artistes qu’ils soient musiciens ou chanteurs. Ce dispositif est aussi un formidable moyen pour accompagner la redynamisation des territoires délaissés par le Gouvernement. Plus qu’une politique culturelle, c’est une politique d’aide à l’emploi culturel mais aussi une politique d’aménagement du territoire au plus près des gens.

La Grande Région que je souhaite présider, s’engagera donc  résolument au sein du GIP des « cafés culture » afin de permettre à tous les territoires ruraux ou urbains de mener une politique culturelle de proximité.

Par ailleurs, j’ai chargé Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture de la ville de Dole et numéro 2 de notre liste dans le Jura de lancer une série d’audition des acteurs du monde culturel dans les prochains jours pour alimenter notre programme régional dans ce domaine.